You are currently viewing Les Tables Rondes d’Ingés en Transition : Qu’est-ce qui s’y raconte ? 

Les Tables Rondes d’Ingés en Transition : Qu’est-ce qui s’y raconte ? 

  • Post category:Tables Rondes
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Après un quadrimestre riche en échanges, c’est l’heure de synthétiser ce qui est ressorti de nos séances de discussion. Mais d’abord, un petit rappel : les Tables Rondes, quésako ? C’est l’occasion de se retrouver environ un mercredi sur deux, pour discuter d’un sujet en lien avec l’ingénierie et la transition écologique et sociale, sur base de ressources diverses et variées. Ce premier quadrimestre, nous avons pu creuser deux sujets plus en profondeur… 

Le 100% recyclable, un idéal atteignable ?

Vous aussi, les pubs de capsules à café qui vous demandent de bien les jeter aux PMCs histoire de sauver la planète, ça vous interpelle ? Vous vous demandez à quel point le recyclage permet de réduire la pollution plastique ? Quelles sont les limites de l’idéal d’économie circulaire prôné par ce secteur ? Avec une dizaine d’étudiants et chercheurs motivés, on a creusé tout ça à grand renfort de documentaires Cash Investigation, de rapports de la Commission Européenne, et de documents de recherche et de vulgarisation scientifique. On a commencé par le plastique le plus facile à recycler : le PET (celui des bouteilles). Différents obstacles compromettent une circularité parfaite : pertes lors de la collecte et du tri (seulement 50% des PETs sont actuellement collectés en Europe), lors du recyclage (procédés mécaniques induisant perte de transparence et dispersion de composés plastiques volatiles), … Du côté de l’Union Européenne, on souhaiterait booster le marché du PET recyclé (peu attractif car plus cher et de moins bonne qualité que le PET vierge) en imposant des normes sur la quantité de plastique recyclé dans les produits plastique commercialisés. Objectif : 30% d’ici 2030. Pas de contraintes prévues cependant pour limiter la quantité absolue de produit plastiques mis sur le marché. Un objectif qui semblerait pourtant logique lorsqu’on se confronte aux limites du recyclage… Pour mieux comprendre et visualiser ces enjeux, on vous propose une visite du centre de recyclage PMC Val’up le mercredi 8 mars prochain. Les infos pour s’inscrire arrivent bientôt sur notre site web et nos réseaux ! On organisera également une animation lors du Printemps des Sciences pour présenter de manière ludique la boucle de recyclage du plastique, et ses limites. L’occasion de faire réfléchir les étudiants du secondaire sur ces questions complexes. 

Quels récits pour une transition désirable ? 

Pour la deuxième série de nos Tables Rondes, on s’est attaqués à un sujet beaucoup plus vaste, dépassant de très loin les enjeux techniques. Le constat de la nécessité d’une transition écologique est de plus en plus partagé… Mais laquelle, et comment la mettre en œuvre en pratique ? Comment inventer ensemble les imaginaires qui rendraient cette transition désirable, plutôt que subie ? Comment se dire qu’on va vers un « mieux » plutôt que vers un « moins » ? Pour nourrir ces réflexions, on s’est aidé de films de Cyril Dion tels que Demain et Un nouveau monde, de romans d’utopie écologique comme Écotopia, etc. En discutant pour tenter de trouver une vision commune, de nouvelles questions sont nées : faut-il un idéal commun et organisé, ou au contraire la combinaison de multiples visions et initiatives, pour composer avec la diversité de notre monde ? Les grands changements dont nous avons besoin se feront-ils par réforme, par révolution, par une combinaison des deux ? Questions complexes que continuent de creuser un petit groupe d’étudiants motivés, qui sont actuellement dans le processus d’écriture de leur vision commune. 

Et pour la suite ?

Pour ce nouveau quadrimestre, à l’approche des Journées de l’Industrie, on vous invite à explorer la question des débouchés professionnels du monde de l’ingénierie, en lien avec la transition socio-écologique. En fin de parcours universitaire, pas toujours facile de trouver un métier qui remplit nos critères : recherche de sens, intérêt intellectuel, valorisation de notre formation, environnement de travail… Et au fait, c’est quoi vos critères, à vous ? Qu’est-ce que vous voudriez vraiment savoir à propos de votre futur job, pour vous permettre d’orienter votre choix ? On discutera de tout ça en partant de bases de données d’entreprises en lien avec la transition, telles que Shift Your Job du Shift Project en France, et Meet My Job en Belgique. Ces Tables Rondes font partie d’une série d’évènements que nous organisons autour des Journées de l’industrie : on y tiendra un stand, et on prévoit une soirée d’échanges avec des alumnis qui vous partageront leurs réflexions et leur parcours… Rendez-vous sur notre site web pour en savoir plus ! 

Votre propre sujet aux prochaines Tables Rondes ? 

Ces Tables Rondes, on les veut avant tout participatives ! En tant qu’étudiant.e.s ingénieur.e.s, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s pour proposer un nouveau sujet à investiguer (c’était d’ailleurs le cas de notre deuxième série, organisées à l’initiative d’une étudiante). Nous organisons nos séries de Tables Rondes à hauteur de deux soirées par sujet : pour en lancer une nouvelle, on vous demande simplement de venir avec une ressource liée au thème que vous souhaiteriez creuser. On s’occupe de la suite ! N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail Ingés en Transition, ou simplement à remplir ce formulaire pour être tenus au courant des prochaines Tables Rondes. 

5 1 vote
Appréciation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires