You are currently viewing Les entreprises fossiles n’ont plus leur place à l’université – Pourquoi Ingés en Transition a signé la pétition ?

• Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Il y a quelques semaines, un collectif d’étudiants a lancé cette pétition et écrit une carte blanche pour demander à l’UCLouvain de se positionner contre la présence d’entreprises fossiles sur ses différents campus. Voici, en trois points, pourquoi nous l’avons signée :

• Le renoncement immédiat à l’exploitation de nouveaux champs d’énergies fossiles est une condition sine qua non pour atteindre l’objectif des 1.5°C de réchauffement climatique. Cela est un fait scientifique, comme nous le rappellent le GIEC [1,2] et l’Agence Internationale de l’Energie [3,4]. Bien que représentant un important potentiel financier à court terme, ces ressources fossiles doivent rester sous terre.
  • Les Ingés en Transition sont conscients que lutter contre la production d’énergie fossile dans un monde qui en dépend fortement implique des modifications structurelles et profondes de la société. Nous croyons toutefois que l’inaction face aux menaces causées par le changement climatique engendre plus de risques que l’évolution de nos systèmes socio-économiques. Nous sommes également conscients que, seule, une interdiction de présence d’entreprises fossiles ne suffira pas à faire évoluer le secteur de l’énergie. Cela doit également passer par, notamment, une meilleure éducation et conscientisation face aux enjeux, levier sur lequel notre collectif est principalement actif.
  • Nous souhaitons que l’UCLouvain, en tant qu’actrice de la société, permette à la communauté universitaire de poser un cadre afin d’établir, sur base de critères solides, dans quelle mesure des entreprises devraient être exclues de ses salons, en raison du danger que leurs activités pèsent sur l’avenir de l’humanité, mais également en raison de potentiels comportements non-éthiques.

Et vous, signerez-vous cette pétition ?

[1] Les projets fossiles, des bombes climatiques en pleine prolifération (France 24)

[2] https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar6/

[3] https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050

[4] L’Agence internationale de l’énergie appelle à renoncer à tout nouveau projet fossile (Liberation)