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But et objectifs d'InfoSphère
But d'InfoSphère
Pour devenir efficace dans ses études, l'étudiant doit développer certaines compétences de base dans la recherche d'information. Ces compétences comprennent la définition du sujet de recherche, le choix des sources d'information, l'utilisation des nouvelles technologies, le repérage de l'information, l'évaluation et l'utilisation de l'information.

Cet outil de formation a pour but de lui permettre d'acquérir ces compétences.

Image décorative

Le tutoriel vise à...

  • situer le processus de recherche documentaire dans le processus plus global de la méthodologie de la recherche;
  • familiariser l'étudiant avec le monde de l'information;
  • développer des habiletés de recherche qui permettront à l'étudiant de répondre plus adéquatement à ses besoins d'information;
  • développer chez l'étudiant des stratégies de recherche d'information basées sur la compréhension et l'organisation de l'information;
  • rendre l'étudiant apte à choisir et à utiliser les outils les plus susceptibles de répondre à ses besoins;
  • permettre à l'étudiant de juger, d'évaluer et d'utiliser correctement ses sources d'information;
  • assister l'étudiant dans sa démarche de recherche documentaire;
  • permettre à l'étudiant de développer les compétences qui concourront au succès de ses études et de sa vie professionnelle.

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Objectifs spécifiques
Le tutoriel comprend 9 étapes. Chacune des étapes vise des objectifs spécifiques.
Première étape - Définir ses besoins

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • différencier les types de travail qu'on lui propose
  • définir, en fonction de ces travaux, ses besoins documentaires
  • juger la nature de l'information nécessaire.

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Deuxième étape - Préparer sa recherche

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • déterminer les critères qui lui permettront de choisir rationnellement un sujet de recherche
  • comprendre le cycle de production de l'information et ainsi pouvoir choisir des sources d'information pertinentes à son sujet.

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Troisième étape - Choisir ses sources

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • reconnaître les principaux outils de repérage
  • reconnaître et utiliser des outils qui lui permettront d'avoir une vue d'ensemble du sujet et de le définir plus précisément
  • choisir les technologies les plus appropriées pour répondre à ses besoins
  • reconnaître les sources d'information les plus appropriées pour répondre à des besoins ponctuels.

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Quatrième étape - Chercher dans le catalogue et les bases de données

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • différencier le catalogue et Internet
  • comprendre la structure d'un catalogue et d'une base de données et en différencier les éléments : notices, champs, etc.
  • savoir faire une recherche par auteur, titre ou sujet
  • choisir le vocabulaire le plus pertinent et saisir le sens des opérateurs logiques pour pouvoir formuler ses expressions de recherche et retrouver son information.

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Cinquième étape - Chercher dans le Web

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • connaître les différents moyens de repérer de l'information dans le Web
  • saisir les avantages et les inconvénients inhérents à chacun de ces moyens
  • faire une recherche de base en utilisant un moteur de recherche.

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Sixième étape - Localiser les documents

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • différencier les différents systèmes de classification utilisés (LC, etc.)
  • interpréter les éléments d'une cote
  • reconnaître les différentes localisations utilisées
  • localiser sur les rayons les références trouvées
  • établir des solutions de rechange qui peuvent pallier la non-disponibilité des documents sur place.

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Septième étape - Évaluer et citer ses sources

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • reconnaître l'importance d'analyser sa documentation avant de l'utiliser
  • différencier les documents de vulgarisation et les documents scientifiques
  • repérer dans un document des éléments qui permettent de prendre rapidement connaissance de l'information
  • énumérer des critères qui permettent de juger de la valeur des documents et de l'information
  • reconnaître l'importance de bien prendre en note ses références bibliographiques et de les citer correctement
  • rédiger sa bibliographie en respectant les normes proposées
  • comprendre l'importance du respect du droit d'auteur et les implications du plagiat.

 
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Huitième étape - Prendre des notes et rédiger

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • se donner une méthode de travail efficace pour entreprendre sa cueillette d'informations
  • comprendre comment articuler et structurer son travail de recherche
  • connaître les outils susceptibles de l'aider à rédiger et à présenter correctement son travail.

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Neuvième étape - Assurer une veille informationnelle

À la fin de cette étape, l'étudiant sera capable de :
  • différencier la méthode push de la méthode pull
  • créer un profil de recherche qui correspond à ses besoins
  • utiliser les services de signalement rapide de l’information
  • effectuer de la veille informationnelle.

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Stratégies pédagogiques
Exercices

  • Pour permettre à l'étudiant d'atteindre plus facilement ses objectifs, des exercices sont proposés pour chacune des étapes. Ils pourront être faits soit avant d'entreprendre le module pour vérifier ses connaissances, soit à la fin du module pour vérifier si les objectifs ont été atteints.


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Feuilles de travail
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Exemples
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Vocabulaire

  • Un des objectifs secondaires est de permettre à l'étudiant d'acquérir un vocabulaire assez spécialisé dans le domaine de la recherche documentaire. C'est pourquoi, chaque fois qu'un terme technique est utilisé, on le définit. On peut aussi accéder directement au glossaire à toutes les étapes du tutoriel.


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Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM