Index
Glossaire
Choisir ses sources
Documents à consulter
Outils de repérage
Quiz
Résumé
InfoSphère : Accueil
Web et Internet Comparaison entre les différents outils Bases de données et index imprimés Outils de repérage Web et Internet Catalogues de bibliothèques
ligne
Web et Internet
ligne
Image décorative
ligne

Internet et Web



Qu'est ce qu'Internet ?
Qu'est-ce que
le Web ?
Historique
Internet, créé en 1969, a d'abord été un système de transmission de données militaires aux Etats-Unis qui a ensuite été utilisé par des universités et des établissements de recherche en Amérique du Nord, puis dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'internet ?
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui coopèrent pour offrir une interface unique à leurs utilisateurs. C'est un moyen d'accès à des ressources de toutes sortes, un moyen de communication et un lieu d'échange.

Qu'est-ce que le Web ?
Internet est devenu beaucoup plus accessible et convivial grâce à l'invention du Web, en 1989. Le Web est l'un des services d'Internet.

Haut de la page

Web et autres services d'Internet




Le Web
et ses services

Le Web ou WWW (World Wide Web) aussi appelé La toile est un «système hypermédia d'accès à l'information sous diverses formes texte, son, image fixe ou animée, graphique disponible sur Internet et sur lequel on navigue grâce à un fureteur»* tel : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla Firefox, etc.
  • Le Web permet, grâce au format standard de documents (format HTML), de lier entre eux différents documents ou parties de documents;
  • le Web utilise un protocole commun pour transférer des documents hypertextes ou hypermedia (protocole HTTP ou HyperText Transfer Protocol);
  • le Web intègre d'autres protocoles tels que Telnet, FTP, etc. pour donner accès à tous les services d'Internet.
* d'après OLF Terminologie d'Internet
         



Autres services d'Internet

  • Le courrier électronique («email») aussi appelé courriel permet à un individu de communiquer électroniquement avec une personne ou un groupe de personnes. C'est actuellement le service le plus utilisé dans Internet.

  • Les listes d'envoi («listserv») sont des listes de distribution permettant d'acheminer un message qui sera retransmis à tous les individus abonnés à cette liste. On peut s'abonner ou se retirer de ces listes d'envoi qui sont souvent spécialisées et limitées à un nombre restreint d'individus.

  • Les forums électroniques (Usenet) aussi appelés babillards électroniques favorisent les échanges entre de nombreuses personnes puisque les messages sur les sujets les plus divers sont envoyés à tous les serveurs Usenet du monde où ils pourront ensuite être consultés.

  • Telnet est un protocole permettant à un ordinateur de se brancher à un autre ordinateur comme s'il était un simple terminal. Ce service tend à disparaître puisqu'on le retrouvait surtout autour des catalogues de bibliothèques qui sont maintenant de plus en plus disponibles en format Web.

  • FTP («File transfer Protocol») est un protocole qui permet d'échanger entre ordinateurs des fichiers contenant des programmes, des textes, des images, etc.

  • Le bavardage-clavier («chat») est un mode de communication en direct où l'on dialogue par écrit. Les sites par le biais desquels on peut faire du bavardage-clavier sont en général reliés à des thèmes ou à des intérêts spécifiques. On peut les repérer grâce à des moteurs de recherche.

  • La téléphonie est un service moins connu et utilisé. Il permet de converser en direct pourvu que les utilisateurs aient à leur disposition carte de son, microphone et haut-parleurs.

  • Les blogues sont des journaux personnels en ligne, tenus au moyen de logiciels simples qui permettent de saisir un texte sur un ordinateur et, une fois connecté, de l’envoyer instantanément pour qu’il s’affiche sur une page Web entretenue à cet effet. Souvent considérés comme une version améliorée des anciennes «pages perso» sur le net, les blogues ne se bornent pas à cette fonction. Ils permettent davantage : graphisme plus intéressant, archivage automatique des données, possibilité d’auteurs multiples. Les blogues mélangent volontiers informations et opinions, et sont souvent accompagnés de liens à des sources originales, à d’autres blogues ou à des articles que le blogeur commente ou signale à son public. Le premier blogue reconnu comme tel remonte à 1994.



Haut de la page

Avantages et limites du Web



Avantages

Même si une partie significative de la documentation de recherche échappe encore au Web ou n'y est pas disponible directement et gratuitement, le Web peut être fort utile pour repérer :
  • l'information émanant d'organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux ou internationaux (rapports, données statistiques, études, etc.)
  • diverses sources d'informations comme des images, références, textes d'opinion ou d'analyse, documents audiovisuels et sonores, etc.
  • des informations concernant l'actualité
  • l'information concernant et provenant d'institutions d'enseignement, d'organismes communautaires ou sans but lucratif, de compagnies ou d'entreprises
  • les ressources mises à la disposition des usagers par les bibliothèques, comme les catalogues de bibliothèques et les bases de données accessibles via le Web.

   



Limites
  • Qualité variable de l'information.
    À la différence d'un livre ou d'un article scientifique que l'on peut évaluer par la qualité de la publication et la réputation de l'éditeur, ce qui paraît sur Internet est de qualité très variable. Tout le monde peut publier sur le Web. On y retrouve donc des pages écrites par des experts ou des enfants, des textes de propagande ou des textes officiels, des documents à valeur scientifique ou commerciale, etc. Il faut donc être prudent dans l'utilisation des documents qu'on y retrouve et s'assurer d'évaluer les informations repérées.
  • Difficulté de repérage
    Le Web est très vaste et l'information n'y est pas systématiquement «organisée» malgré le fait que certains répertoires tels Yahoo! et que certains moteurs de recherche tentent d'en classer ou d'en indexer le contenu. L'information est donc souvent difficile à repérer.
  • Volatilité de l'information
    À la différence de la documentation imprimée, l'information retrouvée sur le Web est souvent éphémère. Pour étayer ses recherches, on a donc intérêt à privilégier des sites qui assurent une certaine permanence de l'information.
Haut de la page
 
Page précédente
4 / 4
Page suivante
 
Courriel
Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM