- Cet évènement est passé.
Colloque – FORMER-INFORMER-TRANSFORMER en Anthropocène
15 avril – 16 avril
Colloque à l’occasion des 10 ans du GRICE — Lundi 15 avril et mardi 16 avril 2024
Ce colloque est organisé par le GRICE. Son objectif est d’ouvrir un espace de questionnement inter- et trans-disciplinaire sur le sens et le rôle de l’enseignement supérieur dans le contexte de l’Anthropocène, pour accompagner une transition juste, soutenable, existentiellement et émotionnellement viable.
Il visera plus particulièrement à faire le point sur trois problématiques :
1) Comment l’impact de l’Anthropocène transforme-t-il le sujet particulier qu’est l’enseignant·e-chercheur·se ? ;
2) Comment se manifestent les tensions entre dimensions cognitive, éthique et sensible ? ;
3) Comment penser l’interdisciplinarité, son potentiel et ses limites, dans la recherche et l’enseignement sur la crise écologique ? ;
Le colloque vise également à nouer un dialogue entre le monde universitaire et des acteur·rices de la société civile : le monde de l’art et du vivant (avec la chorégraphe Louise Vanneste et le biologiste Olivier Hamant), le monde du journalisme (table ronde “Informer”) et le secteur associatif (table ronde “(Trans)Former” avec Youth for climate, Shumacher Sprouts, Réseau profs en transition) entre autres.
La date du colloque coïncide avec celle du dixième anniversaire du GRICE, avec la parution d’un ouvrage collectif porté par ses membres (Ecobiographie en Anthropocène. Trajectoires de recherche et d’enseignement, Presses Universitaires de Louvain, mars 2024), ainsi que le lancement du certificat universitaire « Transition écologique- Approche systémique & enjeux culturels, philosophiques et psychologiques » (UCLouvain).
INSCRIPTION gratuite mais obligatoire
Programme
Lundi 15 avril (Salle de la Tapisserie, Halles universitaires, Place de l’Université):
16h Accueil
16h15 Introduction du GRICE
16h30 – 17h30 « Penser et vivre son écobiographie en Anthropocene »
Modératrice: Nathalie Frogneux
- Jean-Philippe Pierron (Université de Bourgogne)
17h30 Lancement du livre.
Lecture d’extraits de l’ouvrage et ponctuation musicale, avec la participation d’Elise Huwart (comédienne), ainsi que de l’OrchestraKot
18h15 Cocktail dinatoire
19h30 Accueil
20h Grande conférence « Entrées dans l’anthropocène : trajectoires personnelles »
- Olivier Hamant (ENS Lyon) et Louise Vanneste (chorégraphe, artiste en résidence UCLouvain)
Mardi 16 avril (Auditorium du Musée L, Place des Sciences):
9h30 – 10h30 « L’éducation politique à l’époque de l’Anthropocène »
- Nathanaël Wallenhorst (Université catholique de l’Ouest)
10h30 – 10h45 Pause
10h45 – 12h30 Panel : Les enjeux de l’interdisciplinarité
Modératrice : Geneviève Fabry
- Liliane Campos (Univ. Sorbonne Nouvelle) : “Penser le sujet microbiologique comme sujet écologique : pour une conversation entre littérature, philosophie et biologie”
- Bernard Feltz (UCLouvain): “Ecologie et interdisciplinarité”
- Christine Frison (ULiège): “Ecobiographie d’une juriste en droit de l’agrobiodiversité”
12h30 – 14h Lunch & vernissage exposition
14h – 15h Table ronde 1: Transformer l’enseignement supérieur
Modérateur : Alexandre Heeren
- François Collard (Education4Climate)
- Aurèle Destrée (Schumacher Sprouts)
- Valentine Hendrix (Youth for Climate)
- Julie Lecoq (LLL)
- Coline Ruwet (co-coordinatrice du « Réseau profs en transition »)
15h-15h30 Pause
15h30 – 17h Table ronde 2 : informer et transformer
Modérateur: Andréa Catellani
- Yasmina Boudaka (Coordinatrice de NEW6S)
- Hughes Dorzée (Imagine)
- Grégoire Lits: journalisme et environnement (UCLouvain)
- Arnaud Ruyssen (RTBF)
17h Lancement du certificat d’université : Transition écologique – approche systémique et enjeux culturels, philosophiques & psychologiques.
17h30 Clôture