Qu’est-ce que le GRICE ? – Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique.

La « crise » écologique est sans conteste l’un des enjeux majeurs de notre époque, qui engage une réflexion inévitablement interdisciplinaire : l’identification et le franchissement progressif des limites planétaires soulèvent des défis techno-scientifiques mais interrogent également nos modèles économiques et politiques tout comme elles bouleversent les catégories éthiques modernes et les représentations ordinaires de la relation humains / nature. Elle questionne notre culture au sens large : nos modes de vie, nos systèmes de croyances et nos modes d’organisation sociétale.

A l’heure actuelle, de nombreuses recherches sont menées dans le monde académique portant sur l’un ou l’autre des aspects de cette crise. Nous constatons par contre que cette problématique n’échappe malheureusement pas au problème de la fragmentation disciplinaire : une vision intégrée et globale fait défaut, seule à même de penser la complexité de la situation à laquelle nous sommes toutes et tous confronté·es.

A travers l’organisation d’un séminaire mensuel, le GRICE propose de rassembler les chercheuses et chercheurs de tous les instituts et les secteurs (sciences et technologies / sciences humaines / sciences de la santé) de l’UCLouvain concerné·es par l’urgence écologique, afin de mener une réflexion commune. Il est également ouvert aux membres des autres universités qui désirent y participer. L’un des objectifs majeurs de ce groupe de réflexion est de créer des ponts entre des domaines de recherche et des disciplines, déjà lié·es par leurs articulations autour d’un problème commun : l’entrée dans l’anthropocène.