Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

Présentation du colloque Comités Programme et Abstracts Publications
 
Un dispositif teinté de dilettantisme: le festival rock
Une observation participante au Nandrin Rock Festival

Pierre Van Braekel
Dépt de Communication (COMU), UCL

 

Le projet de cette intervention est de montrer en quoi un festival de musique peut être considéré comme un dispositif, et quels seraient les conséquences de cette hypothèse tant pour le festival que pour la notion de dispositif.

Certaines situations d'apprentissage sont rendues possibles par le fait qu'elles sont le résultat d'une démarche d'aménagement volontaire, réfléchie que l'on qualifiera ici de dispositif. Dire ceci nous amène à nous poser la question du "qu'est-ce qui est aménagé, comment, par qui et dans quel but ?". J'ai estimé qu'un type de festival, pour lequel je pense disposer d'un accès privilégié, pouvait correspondre à ces caractéristiques. Et par conséquent, il était raisonnable de penser qu'en décomposer la mise en place permettrait une contribution à la réflexion générale menée ici quant à ce concept de dispositif.

Je livre dans cet entretien le fruit d'observations faites depuis environ cinq ans d'une manière large dans une trentaine de festivals rock en Wallonie et à Bruxelles. J'ai approfondi l'observation dans un festival dont je suis, avec quelques autres, à l'origine: le Nandrin Rock Festival, qui en est à sa quatrième édition.

Un festival est un environnement aménagé de différentes manières. J'ai essayé de repérer ces différentes manières tant leurs dimensions spatiales, temporelles et sociales. Ces aménagements mettent en évidence l'extrême complexité du dispositif festival.

Dans la synthèse des trois manières que je présente, un effet de dramatisation s'obtient. Celui-ci passe par deux moments. D'abord le festival termine son installation devant les spectateurs; cette caractéristique trouve peut-être son explication dans l'origine des équipes qui contribuent à l'installation du festival. Le festival se montre en se montant et se monte en se montrant. Puis les artifices se dissimulent, les médiations humaines et matérielles s'estompent, la nuit tombe, les têtes d'affiche entrent en scène et les fruits des efforts de toutes les équipes qui y ont oeuvré portent: le festival est une magie dont tous estiment alors que le jeu en vaut la chandelle.


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010