Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

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La médiation audiovisuelle:
le cas de la vulgarisation scientifique

Fabienne THOMAS
Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS)
Dépt de Communication (COMU), UCL

 

Dans un premier temps, je compte exposer une conception générale du dispositif de médiation qui inclut des caractéristiques propres aux trois éléments suivants :

• un individu dans une posture cognitive spécifique
• un document (en l'occurence audiovisuel mais cette approche peut être appliquée à d'autres médias, comme le musée par exemple)
• les caractéristiques de leur rencontre (espace/temps de visionnement)

Je considère le dispositif comme la rencontre entre ces différents éléments mais surtout comme l'action mutuelle et conjointe de ces éléments les uns sur les autres.

J'essaierai de l'appliquer à des fins d'analyses de documents audiovisuels spécifiques : les émissions de vulgarisation scientifique. Selon moi, elles sont souvent constituées autour d'un canevas mixant deux modalités de médiation que j'ai appelées : dispositif de médiation narrative et dispositif de médiation argumentative.

Ces deux formes de dispositifs me semblent constituer des caisses de "raisonnance" cognitive très différents au moment de leur effectuation.

Le premier dispositif, celui dit de la "médiation narrative" permettrait une mise en action cognitive semblable à celle véhiculée par les grands récits dans lesquels le spectateur baigne depuis sa petite enfance et dont il est imprégné par le simple fait d'être un humain (inscrit dans une histoire propre). En ce sens, la médiation narrative pourrait être qualifiée de symétrique : elle accompagne le spectateur dans un mouvement qu'il porte en lui.

La mise en action cognitive propre au dispositif de "médiation argumentative" serait, quant à elle, plus proche d'un autre modèle dans lequel a été baigné l'individu : le modèle scolaire. Ce modèle, élaboré théoriquement sur celui de l'argumentation en tant que raisonnement, se traduit souvent dans les ananlyses sémio-pragmatiques, en une autre conception, celle de l'argument comme preuve. Plutôt que de raisonnement, il est davantage fait appel au modèle classique  : le modèle des certitudes, le modèle où les contenus importent au premier plan et où la voix du maître a valeur de vérité. Ce qui a pour effet de rendre de nombreux documents relativement autoritaires.

On peut cependant dégager qu'aucun de ces modèls n'existe à l'état brut et que chacun est susceptible d'induire des effets positifs sur l'apprentissage. C'est généralement la qualité de l'hybridité de ces dispositifs qui optimise leur potentiel de médiation.


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010