Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

Présentation du colloque Comités Programme et Abstracts Publications
 
Les dispositifs d'information routière et l'organisation technologique de l'automobilité

Pierre Lannoy
Unité de Sociologie (USOC), UCL

 

Nous faisons tous, chaque jour, l'expérience de la circulation routière, c'est-à-dire du déplacement sur la voie publique, que ce soit en tant qu'automobiliste, piéton, cycliste, motocycliste, etc. Mais en quoi cette expérience commune concernerait-elle des savoirs et leur transmission au sein de dispositifs ? Nous proposons une archéologie sociologique des modalités à travers lesquelles la circulation routière est devenue successivement objet de connaissances. Ainsi, nous distinguons quatre grandes classes de " savoirs " qui ont, à un moment donné, tenu une place centrale dans la mise en objet de l'ordre routier : un savoir incorporé, un savoir sanctionné, un savoir expérimenté et un savoir rentabilisé.

La transmission de ce dernier savoir s'opère au travers de toute une série d'équipements électroniques dénommés " dispositifs d'information routière ". La rentabilisation de l'information, c'est-à-dire d'un savoir (temporaire) sur l'état de la circulation, ne peut en effet être complète que si elle s'effectue non seulement au niveau des gestionnaires du trafic mais aussi au niveau individuel. Le problème principal n'est plus alors la manière de se conduire sur la route, mais l'organisation technologique de l'automobilité, au sens d'une mobilité autogérée - et valorisée comme telle - par le recours à l'information disponible. Ce qui suppose le développement de dispositifs de médiation de l'information.

Après une brève description de ces dispositifs, nous dégageons des traits attachés à cette notion et qui ressortent de son usage social. En effet, le recours au mot " dispositif " par les acteurs de terrain ne semble pas purement aléatoire. Ils parlent de " dispositifs de sécurité " ou de " dispositifs d'information ". Nous tentons alors de rendre compte de cet usage différentiel du mot " dispositif ", en en distinguant quatre traits : délégation, intégrité, jugement individuel et effets collectifs. En conclusion, les implications théoriques de cette analyse de la télématique routière seront envisagées en examinant les possibilités de sa généralisation à d'autres types de dispositifs.


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010