Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)
Internet et la pratique scientifique : un espace pour le sujet
La question que je souhaite soulever ici est la suivante : Internet constitue-t-il un dispositif où se révèle une activité subjective de production de sens ? J'utiliserai la métaphore du jeu pour expliquer le rapport aux dispositifs technologiques de communication qui se mettent en place à travers des dynamiques de l'usage. Une enquête ethnographique que j'ai effectué dans une communauté professionnelle particulière, la communauté scientifique strasbourgeoise, m'a permis de tracer un portrait contrasté des usages effectifs de cette technologie par les scientifiques, et de révéler ainsi le potentiel de productivité individuelle et subjective qui est dynamisé autour de ce dispositif de communication nouveau. La dimension de jeu permet d'expliquer de façon générale le rapport des utilisateurs aux nouvelles technologies de communication symbolisés à travers le développement du réseau Internet. A travers le jeu se construit un espace : espace de possibilités, d'ajustements, de combinaisons. C'est en ce sens que je parlerai de dispositif : la technologie est considérée ici comme un moyen de faire exister un espace de médiation, espace investi par le sujet. J'analyserai donc le rôle d'un tel espace de jeu. Pour cela, j'emprunterai à la psychanalyse la notion d'espace transitionnel. Cette notion permet de rendre compte de la manière dont nous construisons subjectivement notre rapport aux objets et au monde. Je compléterai cette exploration du rapport à la technologie par un questionnement sur la portée de cette dynamique du jeu dans le quotidien des scientifiques. Il ne s'agit pas de considérer ici les pratiques de jeu spécifiques aux utilisateurs enthousiastes, qui sont attirés par l'informatique ou les jeux vidéos, ou encore par les valeurs qu'ils peuvent y défendre. Parler de jeu vis-à-vis de l'usage d'Internet renvoie à des pratiques exploratoires, des découvertes et des détournements de la technologie. Ces pratiques exploratoires sont expérimentées par une foule d'utilisateurs, et non pas uniquement par quelques groupes d'initiés.
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Auteur: Hugues
Peeters
Modifications: Pierre
Fastrez
Date de dernière modification:
09.03.2010