Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

Présentation du colloque Comités Programme et Abstracts Publications
 
Le rôle du mentor dans la médiation de savoirs professionnels d'enseignement dans un dispositif d'Apprentissage par Situations Problématiques (A.S.P.)

Jean Donnay
Dép. Education et Technologie,
Facultés Universitaires ND de la Paix (FUNDP), Namur (Belgique)

Amos Dreyfus
Faculté d'Agriculture
Université Hébraïque de Jérusalem (Israël)

 

Un dispositif de formation initiale d'enseignant adaptant des éléments de l'Apprentissage Par Problèmes (A.P.P.) a été expérimenté pendant 3 ans auprès d'une cent cinquantaine d'étudiants. Une première recherche a consisté à étudier l' auto-analyse du parcours d'apprentissage vécu par eux. Elle a permis de constater combien après une phase de déséquilibre parfois ressentie difficilement, les étudiants apprécient le travail collaboratif et la perception des différences entre les représentations ainsi que la prise de conscience de la valeur de leur propre savoir comme outil de résolution de problème.

Une seconde recherche a consisté à interviewer les 10 mentors sur leurs perceptions du rôle de mentor dans leur travail de formation d'une part et d'autre part d'enquêter ( par questionnaire anonyme) auprès des étudiants à propos de leur perception du rôle du mentor qui les a accompagnés cette année (97-98). Les uns et les autres se perçoivent-ils de la même manière ? Nous fournirons quelques résultats concernant ces observations.


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010