Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

Présentation du colloque Comités Programme et Abstracts Publications
 
Interférences des dispositifs audiovisuels et multimédias sur les différents types d'intervention en présence :
Le problème de l'utilisation de l'image.

Bernard Darras
Centre de Recherche sur l'Image (CRI)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Cette présentation étudie les dispositifs d'intervention en présence réalisés tant avec des petits groupes de travail que dans le cadre des conférences publiques. Elle se décompose en cinq parties principales.

1- Le corpus des dispositifs d'intervention en présence

La première partie est une présentation de ces dispositifs et un bilan de la croissance de la dimension plurimédias qui fait pression sur ce secteur de la communication et de la médiation des savoirs.

2- Préliminaires (styles cognitifs et évolution technologique)

La seconde partie traite du rôle de l'image dans ces dispositifs. À cette occasion, sont discutés le rôle des styles cognitifs et leur impact sur les techniques de communication. En ce qui concerne les styles cognitifs, et notamment en ce qui concerne la prédominance dans la population des styles cognitifs visuels, la solution communicationnelle semble se trouver plus dans la production et la gestion d'agencements pluri-modaux et plurimédias que dans les privilèges accordés à tel ou tel style.

L'approche des dispositifs qui découlent d'une telle orientation, permet de discuter des anticipations technologiques concernant l'image fixe et des dispositifs virtuels multimédias. (e.g., Jacques Attali, Dictionnaire du XXIe siècle, Paris, Fayard, 1998)

3- Le plurimédias et l'idéographie dynamique

Les dispositifs plurimédias et multimédias peuvent alors être situés dans le cadre de l'idéographie dynamique présentée par Pierre Lévy, 1991 et dans celui de la communication ordinaire plurimédias développée par Bernard Darras 1996 et B. Anna Kindler & Bernard Darras 1997.

4- Typologie des modes d'intervention en présence

Une typologie des différents dispositifs est présentée puis commentée. Cette typologie est organisée sous la forme d'un tableau synoptique prenant en considération la variable proxémique d'une part (taille des groupes) et la variable du délai d'autre part, (e.g., temps d'accès aux ressources iconiques, temps de sélection, temps de préparation et d'intégration des documents choisis).

Cette typologie multipolaire montre que les différents modes d'intervention sont soumis aux influences des champs de référence et des genres que sont l'audiovisuel, le multimédia, et les modes de communication plurimédias ou unimédia.

5- Typologie des signes

L'accent est finalement porté sur les signes iconiques exploitables lors de ces différents types d'intervention.

La gamme des signes disponibles, qui s'étend des pictogrammes aux similis en passant par les différents types de schémas, est étudiée en fonction de différentes variables telles que le temps d'élaboration, le niveau de compétence requis, le niveau de reconnaissance, le nombre de traits figuratifs disponibles, l'ouverture ou la fermeture de l'interactivité.

 


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010