Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)
Le Projet Technothèque de Liège comme médiant de service universel. Analyse des centres de diffusion technologiques comme éléments de procéduralisation du service universel
Le service universel doit-il être pensé sous la forme de l'égalité d'accès de tous à tous les moyens de télécommunications ? Abandonner une définition minimaliste, universelle et égalitaire pour désigner des acteurs pouvant bénéficier d'un régime "maximaliste" parce qu'ils seraient des "intermédiaires de diffusion des technologies de la communication" - cela n'a de sens que si l'on inscrit cette politique dans une visée "démocratique", assurant un accès à la diversité sociale, assurant une insertion réelle des nouvelles technologies dans la population (apprentissage top-down). De plus, "comme centres intermédiaires de contextualisation du service universel, il s'agirait pour ces médiants d'assurer non seulement une diffusion adaptée des nouvelles technologies, mais également , en un retour réflexif, une réévaluation constante et affinée de la définition du service universel face aux besoins réels des populations appréhendées dans leur diversité à la fois scolaire, culturelle, professionnelle (apprentissage bottom-up ) : à la fois "formation" pédagogique et retour réflexif et critique sur la régulation du secteur télécom en termes de service universel.
|
Auteur: Hugues
Peeters
Modifications: Pierre
Fastrez
Date de dernière modification:
09.03.2010