Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

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Les dispositifs in situ et multimédia de médiation de l'œuvre d'art :
le cas des " Nocturnes d'automne Louvre-jeunes " et d'un cédérom d'initiation à l'Histoire de l'Art.

Françoise Casanova
Maître de conférences
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

On soulignera et on interrogera la communauté de fond, les liens et les écarts qui existent entre deux dispositifs interactifs de médiation de l'œuvre d'Art (cf.sous-titre), articulés tous deux à un même dispositif de formation dans un cadre universitaire. D'un côté, on trouve une médiation dans laquelle des interlocuteurs sont mis en présence de l'œuvre " réelle ", au Musée ; de l'autre côté une médiation qui, par l'entremise de reproductions et de supports divers, s'effectue dans le différé, à distance géographique et temporelle.

On questionnera, plus particulièrement, les styles et processus cognitifs afférents, respectivement à la modalité conversationnelle des interventions in situ et aux animations de type plastico-sémiotico-visuel qui sont intégrées dans le multimédia. On dégagera la nature du travail discursif et les diverses caractéristiques qui fondent ces deux catégories .

 


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010