Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)
Les dispositifs in situ et multimédia de médiation de l'uvre d'art : le cas des " Nocturnes d'automne Louvre-jeunes " et d'un cédérom d'initiation à l'Histoire de l'Art.
On soulignera et on interrogera la communauté de fond, les liens et les écarts qui existent entre deux dispositifs interactifs de médiation de l'uvre d'Art (cf.sous-titre), articulés tous deux à un même dispositif de formation dans un cadre universitaire. D'un côté, on trouve une médiation dans laquelle des interlocuteurs sont mis en présence de l'uvre " réelle ", au Musée ; de l'autre côté une médiation qui, par l'entremise de reproductions et de supports divers, s'effectue dans le différé, à distance géographique et temporelle. On questionnera, plus particulièrement, les styles et processus cognitifs afférents, respectivement à la modalité conversationnelle des interventions in situ et aux animations de type plastico-sémiotico-visuel qui sont intégrées dans le multimédia. On dégagera la nature du travail discursif et les diverses caractéristiques qui fondent ces deux catégories .
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Auteur: Hugues
Peeters
Modifications: Pierre
Fastrez
Date de dernière modification:
09.03.2010