Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)
Le dispositif de "maison du savoir" : une approche centrée sur les usagers
L'accès au savoir devient plus que jamais l'enjeu social essentiel. Ceci réclame une éducation permanente, individualisée, et constamment remise à jour. L'idée sous-tendant la logique des centres de ressources était d'offrir le libre accès à tout utilisateur potentiel qui souhaitait s'informer et s'instruire, décuplant ses capacités d'accès au savoir par l'utilisation des nouveaux outils de communication. N'ont été envisagées dans cette approche, ni les perturbations causées par l'usage de ces outils sur le contenu du message, ni la nécessaire formalisation des besoins des apprenants. En fin de compte, l'individu était seul pour les définir et tenter de les satisfaire en fonction de l'offre. N'y parvenant généralement pas, il a perdu courage et déserté le centre de ressources. Durant ces vingt dernières années, les centres de ressources utilisés pour l'enseignement à distance ont donc été un échec. La définition des besoins des apprenants nécessite d'être réalisée au travers d'une analyse complète de leurs conditions de vie; leurs situations personnelles et appartenances sociales sont des éléments importants qui façonnent leurs réactions quand ils sont confrontés à un processus de transmission et/ou de construction de connaissance. Nous pensons pouvoir éviter l'échec pour notre concept opérationnel de " maison du savoir ", en choisissant une approche nouvelle, prenant en compte des éléments qui sont généralement exclus des analyses de besoins. Notre hypothèse est qu'il faut partir de la demande et non plus de l'offre, bâtir un modèle d'interactions respectant les caractéristiques de l'espace d'échanges informels, où seront favorisés l'interaction entre les personnes, le développement de la communication interpersonnelle et les processus d'apprentissage. Trois domaines nous paraissent intéressants comme facteurs de blocage sur la voie de l'apprentissage: ne pas trouver le temps pour étudier alors qu'il y a des temps contraints de transports, de tâches domestiques, etc..., ne pas franchir les barrières cognitives liées à l'utilisation des média en enseignement à distance et ne pas trouver la formation adéquate pour un travail donné. Doivent donc être implémentées quatre modifications par rapport à différents aspects d'un centre de ressources classique: faciliter l'accès à la " maison du savoir ", proposer du tutorat et un réseau d'échanges de savoir adéquats, personnaliser les modules d'apprentissage en fonction des demandes du marché du travail et du niveau des apprenants, utiliser des outils multimédia permettant un retour d'évaluation rapide et exact. |
Auteur: Hugues
Peeters
Modifications: Pierre
Fastrez
Date de dernière modification:
09.03.2010