INTRODUCTION

Ecole et médias ? Pour une alliance active !

Ce matin, impossible de susciter l'intérêt des élèves ? Ils dorment ! Evidemment, hier, ils ont encore regardé le film jusqu'à des heures impossibles ... Quelle distraction dans la classe. Que se passe-t-il ? Ah, évidemment, ce sont encore des revues qui circulent sous les bureaux ... De nouveaux gadgets font leur apparition dans l'école ... la publicité a encore frappé !

 

Des remarques de ce genre, on en entend chaque jour dans les salles des profs. Les médias seraient-ils les ennemis irréductibles du monde scolaire ? Pas du tout. Ils peuvent même devenir des alliés sûrs de l'enseignement. Sources d'information particulièrement utiles à une pédagogie de citoyenneté active, ils peuvent contribuer à ouvrir des fenêtres sur le monde et sur les autres et à enrichir les connaissances.

De nombreux enseignants l'ont compris et s'en servent déjà pour préparer leurs cours. Alors, les médias, outils pédagogiques parmi d'autres ?

A coup sûr. Mais cela ne suffit pas. Il faut maintenant apprendre à décoder et à comprendre le langage des médias.

Pourquoi ? Parce que les médias font partie intégrante de la vie des jeunes depuis leur toute petit enfance. Mais, du point de vue social et culturel, tous les jeunes ne sont pas égaux devant ces médias. De même que l'école apprend à lire et à écrire, elle doit aujourd'hui apprendre aux jeunes à maîtriser les langages médiatiques, à en être des utilisateurs actifs et critiques. Beaux discours, diront certains, mais loin de la réalité. Qu'ils se détrompent !

Dans les trois réseaux, en maternel et en primaire, comme dans le secondaire, des enseignants ont déjà introduit l'éducation aux médias à l'école. Souvent sans grands moyens et en se formant peu à peu, ils ont atteint des résultats encourageants.

Peut-être, vous aussi, avez-vous eu envie d'aborder l'éducation aux médias, mais sans trop savoir que faire ni comment vous y prendre. Peut-être avez-vous entamé une expérience et désireriez-vous aller un peu plus loin ...

Le Conseil de l'Education aux Médias (CEM) a été mis en place en 1995 pour vous aider. Composé de spécialistes de l'enseignement et des médias, il a établi un important dossier de synthèse sur le sujet. Tirant parti des expériences menées dans les trois réseaux, des réflexions de groupes de travail réunis de la Médiathèque et de la Fondation Roi Baudoin ainsi que d'études internationales, le CEM en a tiré des suggestions et des propositions concrètes en vue de généraliser l'éducation aux médias à l'école.

Pour vous aider pratiquement, il existe dans chaque réseau d'enseignement, un Centre de ressources en éducation aux médias reconnu par le Ministère de l'Education de la Communauté française. Un tel centre organise la formation continuée des enseignants, gère des ressources en matériel et en documents de formation, favorise les contacts avec d'autres organismes concernés par la politique d'éducation aux médias (la Médiathèque de la Communauté française, la Cinémathèque du Ministère de l'Education, la RTBF, les télévisions locales et communautaires ainsi que les associations culturelles spécialisées en la matière) ; il s'associe aux projets des enseignants et des groupes d'enseignants qui le souhaitent. N'hésitez surtout pas à faire appel à eux.

 

Question 1 : Eduquer aux médias, qu'est-ce que cela veut dire ?