Question 9
Quelle efficacité pour l'éducation aux médias ?
Les expériences menées dans les écoles des différents réseaux ont donné des résultats très positifs et tout à fait encourageants. Ainsi, durant l'année 1992, sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin, une opération pilote - Télécole - a été menée dans 21 écoles (7 dans chaque réseau) du maternel au secondaire.
Les enseignants, tous volontaires, n'avaient reçu aucune formation particulière. Bien sûr ils bénéficiaient du soutien du Centre de ressources de leur réseau.
Au terme de l'année, tous se sont montrés enthousiastes. Ils avaient pratiqué des activités très diverses: analyse critique de spots, dessins animés, J.T., décodage de certaines émissions, exercices de prise de vues, rencontres avec des professionnels... Et tous ont apprécié les résultats obtenus. Ils se sont rendu compte en effet que la sensibilisation à l'audiovisuel répondait à leurs objectifs éducatifs.
L'éducation aux médias favorise en effet d'étonnants transferts de compétences. De plus, elle contribue à aider les élèves en difficulté scolaire: dans certaines écoles, le langage télévisuel est la seule référence commune à des enfants de cultures bien différentes...
Le projet Télécole a aussi été évalué de l'extérieur par une recherche en communication à l'U.C.L. (elle-même supervisée par un groupe interuniversitaire). Des tests ont été réalisés avant et après le début de l'expérience. Ses conclusions montrent qu'au terme d'une courte période de sensibilisation (une année scolaire), les enfants et les adolescents progressent: ils ne raisonnent plus seulement sur le contenu, mais aussi sur différents éléments du langage (image, son, montage, etc), ils distinguent les genres et deviennent peu à peu plus critiques. Ainsi, plutôt que de s'arrêter à un seul plan de l'émission, ils prennent conscience de sa globalité.
Question 10 : Et demain... le multimédia ?