Question 10


Et demain... le multimédia ?

 

Depuis peu, un média nouveau explose sous nos yeux: le multimédia. A partir d'un ordinateur, on peut aujourd'hui lire du texte, écouter des paroles ou de la musique et regarder des images ou même de la vidéo. Plus intéressant encore, il est possible de consulter des documents, d'en mettre en consultation et d'en envoyer à travers le réseau informatique international "Internet".

Ce nouveau média n'en est qu'aux balbutiements, mais son importance s'accroît. Les spécialistes y voient l'amorce d'un fait culturel majeur. Le multimédia a incontestablement sa place à l'école.

Un ordinateur multimédia est un outil polyvalent car il peut se muer, selon sa puissance et sa mémoire, en une machine à écrire, un appareil photographique, un projecteur de dias, une télévision et même une table de montage ou un magnétoscope. Il peut aussi, à travers le réseau téléphonique et le réseau Internet, donner accès à une documentation de plus en plus abondante.

Le multimédia lance cependant un nouveau défi aux éducateurs et aux pédagogues: comment tirer parti de cet outil nouveau ? Quelles attitudes et quelles compétences doivent être développées chez les élèves pour leur permettre de s'épanouir dans une société de multimédias ? Quelle citoyenneté construire dans les communautés virtuelles formées à travers les réseaux internationaux ?

Les questions sont nombreuses et les expériences démarrent à peine. Comme ce fut le cas jadis pour les médias traditionnels (le journal, la radio, le disque, le cinéma, la télévision), les enseignants qui décident de s'ouvrir au multimédia font aujourd'hui oeuvre de pionniers.

Le Conseil de l'Education aux Médias (CEM), très sensible à ce projet nouveau, invite les enseignants que cette question intéresse, à se faire connaître et à prendre contact avec l'un des Centres de Ressources qui s'efforcent d'animer les initiatives et les recherches sur le multimédia à l'école.

Tout cela en n'oubliant pas que l'ouverture au multimédia ne rend pas pour autant tout le reste désuet et ne dispense pas d'une éducation aux médias classiques, tout au contraire.

 

Question 11 : Où se former à l'éducation aux médias ?