F. Vidéographie sélective
Les matériaux de construction de l'image et du son : les coulisses de la réalisation
(Référence Médiathèque: SW 9650)
Cette cassette contient des exemples et propose des exercices pratiques sur les notions présentées dans le guide (image animée, techniques d'information)
Prod.: Ecole Normale Supérieure Fontenay - Saint -Cloud. Réal.: J.C. Tertrais
(Référence Cinémathèque: V683)
Ce film aborde divers aspects de l'adaptation cinématographique de textes romanesques à travers des oeuvres de Maupassant.
Deux lectures sont d'emblée présentées, en conflit ou non: celle du réalisateur, celle du spectateur. Diverses conceptions de l'adaptation cinématographique sont confrontées: révéler la force poétique et dramatique ou donner l'illusion du vrai. L'adaptation cinématographique est de toute façon prétexte à une nouvelle écriture.
Extraits de film - entretiens.
Prod: R.T.B.F, Télévision scolaire, Réal.: VIAL G., 1990.
(Référence Médiathèque: SA 1657)
(Référence Cinémathèque : V751 -1990 - 23 minutes)
Ce programme passe en revue les métiers qui interviennent dans la réalisation d'une émission: opérateur, preneur de son, scripte, décorateur, scénariste, mixeur, monteur, speaker, régisseur de plateau et autres techniciens.
Initiation pratique à l'audiovisuel (Série de trois émissions Écran savoir).
Réal: C. Raynaud (R.T.B.F). 1992.
Les étapes de la réalisation d'un programme vidéo: du projet à la sonorisation, le maniement du matériel.
Destiné à l'enseignement secondaire.
(Référence Médiathèque: SA 2042)
(Référence Cinémathèque : V578 -1 992 - 29 minutes)
Ce film passe en revue les principales notions de l'audiovisuel, depuis la persistance rétinienne à la télévision haute-définition en passant par les principes de l'image vidéo ou le cinéma IMAX. L'utilisation de l'informatique pour le traitement des images complète l'émission.
Réaliser une vidéo: la marche à suivre, 27',
(Référence Médiathèque SA 2168)
(Référence Cinémathèque : V755 -1 993 - 27 minutes)
Pour réaliser une vidéo, la marche à suivre est la suivante. Il faut établir le scénario, faire des repérages, établir un découpage technique ou story board, dépouiller les rushes, faire le montage et la sonorisation. Ce film explique étape par étape ces divers points.
Le média télévision: les coulisses de la production
Prod: R.T.B.F., Vidéothèque, 06.10.90. Réal: JACQUEMOTTE M., FRANSSEN M., 83'.
(Référence Médiathèque: SA 2061)
Une réflexion sur la télévision et les problèmes soulevés par l'audiovisuel dans le domaine de la communication. Quelle attitude adopter face à la télévision ? Comment voir et lire les images ? Les extraits d'émissions sont commentés par Thierry De Smedt, professeur en communication sociale à l'UCL.
Coproduction de cinq chaînes: française, suisse, belge et canadienne; couleur, 1994.
(Référence Médiathèque: SA2330 à SA2342)
Cette série est accompagnée par un livre (de Claude Desimoni et Patrick Verniers).
Prod.: Centre National de Documentation Pédagogique CNDP. Réal.: P. Kimmerling
(Référence Cinémathèque: V773)
Comment s'élabore un reportage sportif ? C'est au travers de l'exemple du match France/lrlande du 21 mars 1992 qu'est décrit ce genre télévisuel.
Un reportage est mené sur les lieux de la rencontre (Parc des Princes à Paris). Il alter ne avec des interviews des deux principaux protagonistes: le réalisateur et le présentateur.
Prod.: Centre National de Documentation Pédagogique CNDP. Réal.: M. Blais
(Référence Cinémathèque: V778)
Le film se propose de montrer comment s'élabore un magazine d'information à la télévision. Ce genre télévisuel est décrit à travers un exemple précis: La marche du siècle et au studio d'où le magazine est présenté chaque semaine en direct. Différentes phases de la préparation et de la diffusion de l'émission consacrée à Raymond Devos. (9 octobre 1991) alternent avec des interviews des deux producteurs: J-P Bertrand et J-M Cavada.
Prod.: Centre National de Documentation Pédagogique CNDP. Réal.: M. Blais
(Référence Cinémathèque: V779)
Comment est élaboré un magazine culturel ? C'est à travers Bouillon de culture du 5 octobre 1992 (consacré à Patrick Bruel) qu'est analysée cette émission de Bernard Pivot.
Un reportage met en évidence les différentes phases de la préparation et du tournage. Il alterne avec des interviews de Bernard Pivot et de la réalisatrice du film, Elysabeth Preschey.
Déontologie audiovisuelle et médias électroniques.
Prod: R.T.B.F., Vidéothèque, 10.01.92, 56', couleur.
(Référence Médiathèque: SA 2019)
Ethique et déontologie journalistique sont des conepts largement débattus par une profession discréditée depuis la guerre du Golfe. Faut-il suspecter les journalistes de céder à l'information-spectacle et de privilégier l'image à l'analyse ? Invité de l'émission : Dominique Wolton, chercheur au C.N.R.S. à Paris, auteur de "L'Eloge du grand public" et de "War Game".
Prod.: Centre Vidéo de Bruxelles - G.S.A.R.A.
(Référence Cinémathèque: V444)
Ce film explique la relation du public avec la télévision.
Prod.: R.T.B.F. (Télévision belge) - Direction générale de l'Organisation des Etudes de la Communauté française. Réal.: P. Kempen
(Référence Cinémathèque: V577)
Les images d'aujourd'hui, particulièrement celles qu'utilisent les scientifiques, sont non seu pour «Jeune Public» développent régulièrement lement objets d'analyse mais elles-mêmes sources de nouvelles découvertes par les manipulations de l'image. Au de là de la représentation concrète, les images virtuelles génèrent un univers parallèle dans lequel il s'agit désormais de se situer.
Prod: R.T.B.F. - Vidéothèque - 06.03.92, Réal: LEJEUNE A., JACQUEMOTTE M. 56', couleur.
(Référence Cinémathèque: SA 2022)
(Référence Médiathèque: SA 2022)
A côté des émissions classiques, il existe une autre forme de journalisme qui prend appui sur la vie des gens. Ce journalisme mène-t-il au voyeurisme, à une incursion dans la vie privée des personnes visées, ou à une véritable forme d'information ? Extraits d'émissions de Strip Tease et de l'Ecran témoin commentés par André François.
Prod: La S.E.P.T. - POINT DU JOUR, Réal: BARRAT P., 55', couleur, 1990.
(Référence Médiathèque: SQ 3006)
Pourquoi la famine du Soudan 1988 est-elle passée inaperçue ? En 1989, les journaux télévisés sont pleins des images du prétendu charnier de Timisoara: I'aide humanitaire met le cap sur la Roumanie. Qui décide de ce que devient un événement - ou non pour la communauté internationale? Les médias ? Les gouvernements ? Les organisations humanitaires ? Quel est le pouvoir de l'image et peut-on se fier à elle ?
Prod. POINT DU JOUR; I.N.A.- PANOPTIC - Channel 4, Réal: JONES M., BARRAT, 1991.
(Référence Médiathèque: SQ3001 à SQ3003)
Prod: INA - TF1 - S.E.P.T. - RTSR - RTBF - SRTQ. -Réal: BEUCHOT P., COLLIN P., PORCILE
F. 1987.
(Référence Médiathèque: SN2001 à SN2006)
Ces émissions couvrent l'ensemble du champ d'action de la propagande. Trois dossiers sont consacrés à l'Histoire (la deuxième guerre mondiale, I'Union Soviétique et les Etats-Unis). Trois essais proposent des confrontations de documents (chroniques de diffusion, travaux pratiques, réflexion sur le devenir du concept de propagande).
Producteur: NECESSARY ILLUSIONS - OFFICE NATIONAL DES CHASSEURS, 1992,
Réalisateur: WINTONICK P.,ACHBAR M., Durée: 165', couleur, «Une mémoire pour l'avenir» p. 208 (Référence Médiathèque: SM 6026)
lllustrant l'analyse de Chomsky concernant les médias, le film met en évidence la théorie et la pratique du contrôle de la pensée dans les sociétés démocratiques. Chomsky affirme que pour venir efficacement à bout du filtre permanent installé par les médias, les citoyens devraient s'astreindre à un véritable entralnement de «self-défense intellectuelle».
L'enfant et l'audiovisuel
Prod.: R.T.B.F. (Télévision belge) - Direction générale de l'Organisation des Etudes de la
Communauté française. Réal.: P. Kempen
(Référence Cinémathèque: V579)
Des élèves de 6ème année primaire réalisent un très court film vidéo. En travaillant, ils découvrent les premiers principes du langage cinématographique: les contenus de l'image, les grosseurs de plan, les axes de prise de vue, les mouvements de caméra,...
Production: R.T.B.F. Vidéothèque, Réal: LEJEUNEA., JAQUEMOTTE M., 55', couleur, 1991.
(Référence Médiathèque: SA 2018)
Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ou faut-il les protéger des agressions de celle-ci ? Les opinions les plus contradictoires continuent à circuler sur les rapports entre les enfants et la télévision. L'émission propose de sortir de ce débat pour examiner de quelle manière les adultes peuvent aider les enfants à devenir des spectateurs intelligents (Guide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels, p. 136).
Production: F.J.J. - G.S.A.R.A. - C.P.C., 1991, Réal: JAMAR M.J. 26', couleur.
(Référence Médiathèque: SW 9676)
(Référence Cinémathèque: V662)
L'émission aborde ces trois questions: Comment l'enfant regarde-t-il la télé ? Comment la comprend-t-il ? Qu'en retient-il ?
Le vidéogramme se termine sur des suggestions à destination des parents, enseignants et éducateurs qui désirent utiliser la télévision dans le cadre d'un projet d'éducation où l'autonomie de l'enfant est au premier plan.
Prod: FR3 - CNDP - INT. FILM PROMOTION, Réal: MANTHOULIS R., 1991.
(Référence Médiathèque: SW 9671)
A partir de témoignages d'enfants et de spécialistes, ce film tente de cerner l'impact de la télévision sur l'imaginaire des enfants.
Prod: R.T.B.F. Vidéothèque - Réal: LEJEUNE A., JACQUEMOTTE M. 55', couleur, 1992.
(Référence Médiathèque: SA 2020)
Afin de comprendre ce qu'aiment regarder les enfants, mais aussi les différentes logiques mises en oeuvres dans l'élaboration des grilles de programmes.
Prod: I.U.F.M. - Réal: CHAILLEY M. - 39' -1991.
(Référence Médiathèque: SW 9666)
Découvrir le monde avec la télé en maternelle. Au travers de séquences pédagogiques dans les classes de maternelle et le témoignage d'une enseignante, ce document montre que les jeunes enfants acquièrent des connaissances au départ des informations télévisées. Cette émission sera très utile à des enseignants qui envisagent d'intégrer la télévision dans leur pratique pédagogique.
Prod: Actes SUD - C.E.I.S. 26', couleur, 1992.
(Référence Médiathèque: SW 9670)
Ce reportage rend compte d'un travail d'initiation à l'image fixe puis à l'image animée, réalisé avec des enfants de trois à six ans durant l'année scolaire.
Prod: R.T.B.F. Ecran savoir, Réal: VIAL G., 19', couleur, 1990.
(Référence Médiathèque: SA 1764)
Son et image sont les deux éléments essentiels du média audiovisuel. Ils contribuent à transmettre un message, une information, à exprimer un sentiment, une émotion. Le but de l'émission est d'apprendre à l'enfant à écouter, de susciter la curiosité auditive, mais aussi de développer l'esprit critique à l'égard de ce qu'on entend.
Plusieurs de ces documents font l'objet d'une analyse détaillée et d'une évaluation pédagogique dans les deux guides en Éducation aux médias de la Médiathèque.
A. Le Conseil de l'éducation aux médias de la Communauté française
B. Les centres de ressources
C. Les centres de distribution
D. Les associations socio-culturelles (adresses et téléphone / fax)
E. Les radios et les télévisions