Aims
Ce cours-séminaire a pour but d'introduire aux études de genre et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour l'ensemble des disciplines scientifiques.
Il s'agit d'abord de préciser ce qu'est une approche de genre par une introduction historique de la question des inégalités hommes-femmes (dans la famille, le travail, la politique, les assurances sociales, la maladie, le droit, etc.) ; de montrer ensuite comment cette perspective de genre s'est construite au sein des disciplines scientifiques (comme l'histoire, le droit, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la philosophie, la paléontologie, etc).
Le séminaire interrogera également les valeurs, les conceptions, les convictions et les pratiques sociales qui entendent légitimer un point de vue prétendument neutre, ainsi que les mécanismes de construction sociale et de leur reproduction scientifique.
Content and teaching methods
Contenu :
En tant que catégorie pluridisciplinaire le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. Ce cours séminaire étudiera la manière dont cette analyse fonctionnelle influe sur toutes les dimensions de la vie scientifique, sociale et biopolitique.
Parmi les principaux thèmes abordés figureront :
- Introduction historique à la problématique des rapports hommes-femmes (revendication de droits identiques, différentialisme, interactionnisme).
- Des lectures de genre sur des disciplines particulières et l'intérêt qu'elles présentent pour cette discipline : sciences sociales, médecine, droit, psychologie, communication, philosophie
- Comparaison interdisciplinaire des problématiques
Méthode :
Une formule mixte permettra aux étudiants de recevoir une introduction générale multidisciplinaire et de construire leur réflexion à partir de leurs propres intérêts et notamment de leur majeure de Bac. Le cours-séminaire se divisera en trois parties :
(1) Un cours magistral composé :
- de 3 exposés de 2 heures sur l'histoire des études de genre,
- de 3 exposés de 2 heures consacrés à des disciplines différentes
(2) Un séminaire se basant sur le portefeuille de lectures distribué au début de l'année.
6 séances de 2 heures au cours desquelles les étudiants présenteront un travail de groupe (4 ou 5 étudiants par groupe) portant sur une discipline, voire sur une question particulière. Tous les étudiants auront lu les textes relatifs à cette problématique et remis une note relative à cette lecture.
(3) une séance de débats avec tous les enseignants engagés dans le programme de la mineure.
Other information (prerequisite, evaluation (assessment methods), course materials recommended readings, ...)
Evaluation :
Continue
1) de la participation aux séances de cours et de séminaire,
2) des notes de lecture rendues par les étudiants avant la séance disciplinaire choisie,
3) un travail collectif présenté oralement en séance et remis par écrit aux titulaires
Support pédagogique :
Portefeuille de lectures et questions permettant de préparer les notes de lecture.
Bibliographie (en vue des travaux de groupe).
Autres informations :
Ce séminaire-cours devra être dispensé au début du programme de la mineure soit au premier quadrimestre de la deuxième année de BAC.
Il sera attribué à une équipe d'enseignants.
|