![]() |
|
![]() English version |
|
![]() ![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Elle vise à susciter une réflexion critique de la part de l'étudiant sur les méthodes et les techniques étudiées. Elle fournit au kinésithérapeute un bagage théorique et pratique lui permettant d'intervenir à tout âge de la vie, de la naissance à la sénescence, dans le cadre de pathologies diverses intéressant le système locomoteur. |
Cette orientation est accessible aux licenciés en kinésithérapie et réadaptation. |
Le programme comprend au moins 300 heures de cours théoriques, pratiques et des séminaires, 150 heures de stage dans la spécialité choisie, sous la direction d'un professeur de cette spécialité. |
||
Selon la formation antérieure du candidat, ce programme se déroule en un an ou deux. La commission compétente en statue au moment de l'inscription. |
Cours obligatoires |
||
KINE3100 |
Synthèse des connaissances anatomiques, biomécaniques et de physiologie humaine : séminaire [15h] |
Catherine Behets Wydemans (coord.), Marc Francaux, Patrick Willems |
KINE3110 |
Compléments aux thérapeutiques passives et actives articulaires et des tissus mous [60h+60h] | |
KINE3120 |
Compléments aux thérapeutiques d'immobilisation et à l'adaptation de matériel orthopédique [15h+15h] | |
KINE3130 |
Notions élémentaires d'investigation médicale et des effets d'application de divers produits thérapeutiques [22.5h] | |
KINE3140 |
Programmation thérapeutique de la rééducation locomotrice [15h] | |
Cours à option |
||
L'étudiant doit choisir 120 heures, parmi les cours figurant dans les orientations du programme de 2e cycle de la licence en kinésithérapie et réadaptation qu'il n'a pas encore suivies et/ou parmi les cours de 3e cycle des autres orientations du DES en sciences de la motricité (cours dont le code commence par "3"). |
||
Stage |
||
Un stage de 150 heures fait l'objet d'un rapport. |
||
Séminaire de réflexion sur la pratique professionnelle |
||
L'étudiant réalisera un travail de réflexion par rapport à l'une des techniques apprises dans le cadre du DES (réflexion sur le bien fondé scientifique de la technique, sur son efficacité, ses effets thérapeutiques, etc). Le thème sera choisi en accord avec le coordinateur de l'orientation. A la fin de l'année, l'étudiant présentera une communication orale d'une quinzaine de minutes au cours de laquelle il exposera les résultats de sa réflexion. |