UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie) [ARKE2A]
>> Gestion du programme
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

ARKE Département d'archéologie et d'histoire de l'art

Responsable académique : Marie-Emilie Ricker

Contact : Nicole Marion

Tél. 010474888
marion@sflt.ucl.ac.be

Contact : Marie-Emilie Ricker

Tél. 010474893
ricker@diam.ucl.ac.be

Contenu du programme

Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir Conseil de l'agrégation

A. Stages en milieu scolaire

ARKE9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique (5 crédits)

N.

Directeur des stages : M.-E. RICKER

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

B. Cours

Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

ARKE2316

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages:histoire de l'art, esthétique, musique [15h] (2 crédits)

Marie-Emilie Ricker

(en lien avec les stages d'observation et d'enseignement)

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)

Module 2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)

Philippe Parmentier, Marc Romainville

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)

Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder

(les exercices sont facultatifs)

ARKE2314

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h+15h] (4 crédits)

Marie-Emilie Ricker

ARKE2510

Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie [15h] (2 crédits)

Marie-Emilie Ricker

ARKE2520

Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes: histoire de l'art, esthétique et musique [15h] (2 crédits)

Marie-Emilie Ricker

ARKE2501

Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie [15h] (2 crédits)

Marie-Emilie Ricker

ARKE2900

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h] (4 crédits)

Marie-Emilie Ricker

(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de l'histoire de l'art)

ARKE2901

A préciser

(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de la musicologie)

Module 3

Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)

Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4

Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007