UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Théorie et pratique de la négociation [TRAV2220]
[25h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Pierre de Saint-Georges

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

a) être capable d'identifier les mécanismes psychosociologiques à l'oeuvre dans toute négociation collective ou individuelle à l'intérieur des organisations.
b) comprendre ce qui influence le comportement des négociateurs et les résultats de la négociation
c) être capable d'analyser sa propre pratique en situation de négociation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'objet de ce cours est d'étudier, sous l'angle psychosociologique, la négociation sociale - telle qu'on peut la rencontrer dans les relations collectives du travail et les conflits sociaux ainsi que dans la négociation de situations individuelles au sein des organisations : conflit, communication, pouvoir, stratégie et prise de décision, mécanismes d'influence, argumentation, relations intergroupes, etc.,……

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours de “Théorie et pratique de la négociation” vise une formation des étudiants aux principaux repères psychosociologiques d'étude de la négociation, qu’il s’agisse de négociations intra-organisationnelles (individuelles ou collectives) ou de négociations sociales (dans un cadre concertatif ou conflictuel).
Le cours est centré sur des exercices intensifs de mise en situation (simulations) effectués en petits groupes et analysés sous la guidance du professeur.
Un exposé initial introduit au cadre théorique et un portefeuille de lectures permet de préparer les analyses et de les prolonger en effectuant sa propre synthèse personnelle.

MÉTHODE
a) mise en situation et exercices de négociations (simulations) avec analyse sous la guidance et l'animation du professeur
b) lectures et exposés d'encadrement théorique Le contrôle des connaissances se fait à partir d'un travail écrit de réflexion et de synthèse personnelle sur base de l'expérience vécue et des analyses effectuées durant les séances du séminaire

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le contrôle des connaissances se fait sur base d'un travail écrit réalisé à partir de l'expérience vécue et des analyses effectuées durant les séances de cours ainsi que des exposés et de la lecture des textes proposés.





Vu le caractère "expérientiel" du cours, la présence effective des étudiants est indispensable.
Ce séminaire nécessite à la fois un travail en groupes restreints et en séances plénières. Il se déroule suivant un horaire particulier nécessitant au moins 3 séances d'une durée de 4h chacune.
Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

ECGE3DS/RH

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (ressources humaines, organisations & relations industrielles)

(4 crédits)

Obligatoire

TRAV22

Deuxième licence en sciences du travail

(4 crédits)

Obligatoire

TRAV2M1/GE

Master en sciences du travail (option générale)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007