UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Développement des ressources humaines et instruments de gestion [TRAV2218]
[45h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Nathalie Delobbe

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le titre "Développement des ressources humaines" désigne une perspective d'évolution de la gestion du personnel plutôt qu'un domaine particulier de celle-ci. L'objectif du cours est d'analyser les conditions, les contraintes et les opportunités de la mise en place d'une telle approche sur le terrain. Le cours vise à repérer dans le système de management, les modes d'organisation du travail et les pratiques de gestion des ressources humaines qui peuvent contribuer au développement de ces dernières

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

a. De la gestion du personnel au développement des ressources humaines.
Transformation des pratiques en management humain des organisations (gestion individualisée et décentralisée du personnel, politique de communication, nouveaux rôles de l'encadrement, dimension "culturelle" du management, …)

b. Le développement des compétences.
Implications de l'évolution des formes d'organisation du travail et des technologies dans le domaine des compétences requises et sur la notion même de qualification.

c. La contribution potentielle de quelques grands processus de gestion, au développement des ressources humaines

d. Politique et méthodes de sélection, de formation, d'appréciation, de rémunération, …

Résumé : Contenu et Méthodes

Pourquoi placer aujourd'hui les compétences au cœur d'un système de gestion des ressources humaines ?

Définition du concept et pratiques d'évaluation des compétences. (positionnement du concept par rapport à des concepts annexes, méthodes d'évaluation des compétences en situations de sélection et d'évaluation du personnel, vers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? )

Le développement des compétences : De la formation du personnel à l'organisation qualifiante. (dynamiques d'apprentissage, la formation comme dispositif de développement des compétences, organisation qualifiante et apprentissage organisationnel )

Conclusion (les limites d'une politique de développement des compétences, le changement organisationnel : facteur de développement ou d'obsolescence des compétences ?)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : en particulier : TRAV 2133 - Administration du personnel


Épreuve écrite à livre ouvert testant la capacité à mobiliser les référents théoriques pour analyser un cas
Exposés magistraux, exercices et études de cas, exposés et témoignages de responsables en ressources humaines




Cet enseignement relève d'un programme à horaire décalé du soir et/ou du samedi.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE3DS/RH

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (ressources humaines, organisations & relations industrielles)

(5 crédits)

Obligatoire

TRAV22

Deuxième licence en sciences du travail

(6 crédits)

Obligatoire

TRAV2M1/GE

Master en sciences du travail (option générale)

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007