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Histoire de la théologie du moyen âge [THEO3622]
[30h] 2 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean-Michel Counet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de différencier les divers types de théologie pratiquées au Moyen Âge quant à leurs méthodes, leurs sources, leurs genres littéraire, leur contexte historique ,culturel et institutionnel.. Il saura manier quelques instruments de travail de la discipline et réaliser dans le cadre d'une recherche personnelle un approfondissement d'un point particulier du cours.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours s'attachera à présenter les axes principaux de la théologie monastique et de la théologie scolastique. La genèse de celle-ci sera étudiée chez Anselme de Canterbury, Abélard et son école, les Victorins, les Chartrains avant de passer à l'étude de quelques grandes synthèses comme celles de Thomas d'Aquin, Bonaventure et Duns Scot. On donnera quelques indications sur la scolastique tardive et sur les doctrines théologiques déviantes : Cathares, Vaudois, etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2006-2007 :

Le cours prendra comme fil conducteur pour cette année le thème de la création.
On étudiera quelques exemples concrets de théologiens monastiques (Rupert de Deutz) à cet égard, avant d'aborder le tournant du XII ème siècle ( Ecole de Chartres, Victorins, Abélard ) qui voit l'émergence de la nature comme entité possédant une consistance en elle-même et le retour d'une pensée dualiste ( hérésie cathare)
Ensuite ce sera l'époque des grandes synthèses scolastiques ( Albert le Grand, Bonaventure, Thomas d'Aquin). Le parcours se terminera avec maître Eckhart et Nicolas de Cues et leur idée que le monde est à la fois éternel et initié dans le temps, fini et infini, etc., idée qu'on retrouvera plus tard dans les fameuses antinomies kantiennes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen Oral avec 1 question préparée
Support : Syllabus, Bibliographie, Recueil de textes

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISP21

Première licence en philosophie

(2 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(2 crédits)

THEO31DA

Première année du diplôme d'études approfondies en théologie

(2 crédits)

THEO32DA

Deuxième année du diplôme d'études approfondies en théologie

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007