UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Philosophie de la religion [THEO3140]
[30h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Emilio Brito Y Lanzada

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2006-2007 :

Le cours de cette année sera consacré à la genèse de la philosophie schellingienne de la religion, en prenant comme fil conducteur le problème de la création. Après une introduction sur les écrits du jeune Schelling, il considère successivement le thème de la "Chute" dans la philosophie de l'identité, la vision théogonique esquissée par la philosophie intermédiaire (Weltalter), et la doctrine de la création du "Système de philosophie positive".

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation : examen oral

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(2 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(2 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(2 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(2 crédits)

SREL9CE

Certificat universitaire en sciences des religions

(2 crédits)

Obligatoire

THEO32DA

Deuxième année du diplôme d'études approfondies en théologie

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007