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Ethique théologique II [THEO1250]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Eric Gaziaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- percevoir l'enjeu philosophique et théologique des questionnements éthiques ;
- élaborer une réflexion éthique articulant démarche philosophique et apport théologique ;
- se référer critiquement à des auteurs philosophiques et théologiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- le contexte actuel de l'éthique, tant philosophique que théologique ;
- les fondements de la démarche éthique avec des exemples tirés de divers domaines de l'éthique ;
- les relations entre philosophie et théologie, entre éthique et Écriture, et la spécificité d'une réflexion théologique dans le panorama actuel de l'éthique ;
- la place de l'herméneutique dans l'élaboration d'une théologie morale.
À travers ces thèmes, on s'efforcera d'éveiller les étudiants à la complexité d'un discernement éthique alliant argumentation et conviction.

Le cours s'efforce également d'initier les étudiant(e)s à une démarche de lecture critique et d'éveiller à la complexité du discernement éthique alliant argumentation et conviction.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : Après une description du contexte actuel de l'éthique, tant philosophique que théologique, le cours s'attache à la pensée de P. Ricoeur. Il évoque d'abord sa biographie où s'entrelacent parcours humain et itinéraire intellectuel, pour présenter la pensée de Ricoeur sur la liberté, le désir et la faillibilité, éléments du dynamisme éthique. Ainsi constituée, l'éthique peut s'ouvrir à la question de l'herméneutique et de la place de l'herméneutique biblique, plus spécifiquement dans la pensée de P. Ricoeur, plus largement pour la constitution des relations entre théologie morale et Écriture. Le parcours effectué permet alors d'élaborer une réflexion sur la spécificité d'une approche théologique de l'éthique et d'établir les grands axes d'une théologie morale en lien notamment avec des problématiques d'ordre bioéthique.
Méthode : La méthode relève du cours magistral, mais les étudiant(e)s seront régulièrement mis(es) en contact avec des textes de P. Ricoeur et des relectures de P. Ricoeur dans des contextes spécifiques (ex : accompagnement en fin de vie).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation : Examen oral
Support : Une structure du cours est remise aux étudiant(e)s ; un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiant(e)s et sera complété tout au long du quadrimestre.
Moyens : Les bibliothèques de théologie et de philosophie mettent à la disposition des étudiant(e)s les principaux ouvrages nécessaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

RELI21/PS

Première licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)

(2.5 crédits)

Obligatoire

RELI22/PS

Deuxième licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)

(3 crédits)

Obligatoire

THEO12BA

Deuxième année de bachelier en théologie

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007