UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Epistémologie des sciences exactes [SC2510]
[22.5h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bernard Feltz, Michel Ghins

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Développer chez les futurs agrégés les capacités à
- décrire différents courants actuels de l'épistémologie des sciences
- formuler des spécificités des démarches scientifiques à l'oeuvre en sciences et dans différentes disciplines scientifiques
- analyser des cours de sciences du point de vue des démarches scientifiques qui y sont mises en place et de l'image du monde qu'ils véhiculent

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La première partie du cours porte sur l'approche de l'épistémologie des sciences dans une visée de formation à l'enseignement secondaire. Les mécanismes de connaissances les plus exploités dans les disciplines scientifiques sont décrits en les insérant dans l'évolution de la pensée scientifique. L'accent sera mis sur la façon dont ces mécanismes ont été transposés dans l'enseignement des sciences. On s'attachera à distinguer discours scientifiques et discours idéologiques et à analyser les effets idéologiques possibles d'un cours de sciences. Les relations sciences-éthiques seront abordées.
Une seconde partie porte sur une approche de l'épistémologie de différentes disciplines (biologie, chimie, géographie, géologie, mathématique, physique) et en montrera les spécificités. On s'intéressera par exemple, à l'évolution de la rigueur, des idéologies, des formes de discours, des méthodes, des liens avec d'autres disciplines.

A côté d'exposés, le cours fera appel à des analyses de programmes de sciences du secondaire (belges et étrangers), de manuels scolaires et / ou de préparations de cours

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours obligatoire

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SC2A/G

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)

(2 crédits)

Obligatoire

SC2A/M

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique) (Mathématique)

(2 crédits)

Obligatoire

SC2A/P

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique) (Physique)

(2 crédits)

Obligatoire

SC2A/S

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@sc.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007