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Russe - niveau élémentaire [RUSS1100]
[90h] 9 crédits

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Enseignant(s):

Andréi Zakharkevitch

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Compréhension à la lecture :
o Pouvoir lire des textes courts très simples.
o Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les horaires, etc.
o Pouvoir comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition :

Individuelle :
o Pouvoir comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l'apprenant de très près (par ex. lui-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, le monde des études).

Interactive :
o Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale :

Individuelle :
o pouvoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité actuelle ou récente.

Interactive :
o pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
o pouvoir avoir des échanges très brefs même si, en général, l'apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.

Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "


Expression écrite :

o Pouvoir rédiger de brefs messages (par exemple une carte postale) ou compléter un formulaire très simple.

Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Code :
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base du russe. Consolidation et extension du vocabulaire.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures russophones.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année,
- Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).

Prérequis : aucun

Objectifs :
niveau A2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
niveau A1 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général

Evaluation : tests auto-évaluatifs, examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Condition d'accès :
N'avoir aucune connaissance en russe

Méthodes :
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, …). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ….).

Charge de travail :
Heures présentielles : 90
Travail autonome : 120 heures

Encadrement :
Cours en groupes de max. 25 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.

Supports :
o Russe Méthode 90 parue chez Pocket
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage.

Evaluation :
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue : Les test proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
o Examen écrit et examen oral en juin et/ou septembre

Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique.
L'étudiant qui a présenté l'examen en fin d'année reçoit un certificat de l'ILV confirmant qu'il a bien le niveau élémentaire en russe (niveau A2 du cadre de référence européen).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

COMU12BA

Deuxième année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

HORI12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(6 crédits)

HORI13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(6 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007