UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Littérature hispano-américaine II [ROM2519]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2007-2008, 2009-2010,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Espagnol

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant
- connaîtra les grandes articulations continentales et régionales du champ littéraire hispano-américain contemporain ;
- il sera capable d'analyser des oeuvres littéraires (narratives et poétiques) en les situant dans leur contexte et en en soulignant les enjeux esthétiques, philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours proposera un parcours singulier de la littérature hispano-améraine contemporaine, du " post-bom " à l'actualité, en mettant en exergue un fil rouge qui fera l'objet d'une réflexion théorique générale et d'une série d'analyses singulières. Ce fil rouge questionnera l'historiographie de la littérature contemporaine et spécialement la dimension intertextuelle des oeuvres et courants qui apparaissent dans le cadre de la postmodernité en Amérique latine (la poésie comme collage, le roman historique comme " nouveau " roman historique, etc.), ce qui amènera à reconsidérer des notions comme celles d'identité (multi)culturelle et de rapport à l'histoire nationale et continentale. Les analyses déboucheront sur une interrogation à propos de la circulation et de la réception des oeuvres littéraires en Amérique latine.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours se basera sur un portefeuille de lectures pour la ou les question(s) théoriques plus spécifiquement traitées, ainsi que sur une série d'oeuvres littéraires analysées en classe.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prér-equis : Les cours de Langue espagnole I, II et III, ainsi que le cours ROM 1537.
Evaluation : Examen oral sur la base d'un travail écrit.
Support : Anthologie de textes, portefeuille de lectures.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(4 crédits)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007