UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Littérature hispano-américaine I [ROM2518]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Geneviève Fabry

Langue d'enseignement :

Espagnol

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres dans leur contexte historique et littéraire,
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel,
- de souligner les enjeux philosophiques, idéalistes et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans un premier temps, ce cours développe les principaux genres et courants de l'époque concernée : 1°) la période coloniale : les discours historiographiques, la lyrique baroque, le développement du théâtre et de la prose; 2°) le XIXe siècle : naissance et développement du roman, la poésie (le romantisme hispano-américain, la poésie gauchesca) et l'essai.
On insistera sur les implications éthiques et philosophiques des questions posées par les textes (la conquête et le discours sur l'autre (1°), le rapport entre indépendance nationale et identité littéraire (2°).
Le cours se propose d'alterner l'exposé magistral et les analyses textuelles requérant la participation active des étudiants. Ces analyses seront basées sur une anthologie de textes (littérature première et seconde). Le parcours se clôturera par l'analyse plus approfondie d'une oeuvre particulière qui sera choisie, un an sur deux, dans l'un des deux grands domaines couverts par le cours.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours propose une vision à la fois panoramique et analytique des grands courants de la poésie hispano-américaine du XXe siècle.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Niveau avancé d'espagnol.
Examen oral en espagnol sur la base d'un travail écrit.
Support : Anthologie de textes. Articles et ouvrages de référence. Fiches didactiques.
Autres : Le cours se donne en espagnol.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(4 crédits)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007