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Didactique du français langue première et réflexion sur les programmes d'enseignement [ROM2319]
[45h+15h exercices]

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean-Louis Dufays

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Initier, par la théorie et par la pratique, aux notions, aux méthodes et aux outils disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier de professeur de français langue maternelle ou première.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours fera le point sur les questions cardinales qui se posent à tout professeur de français langue première, en particulier celles des enjeux, des objectifs et des outils de l'enseignement du français et celles des méthodes d'enseignement et d'évaluation. Il exposera également les cadres conceptuels et méthodologiques permettant de développer chez les élèves de l'enseignement secondaire des compétences de lecture, d'écriture et d'oralité conformes aux exigences de l'institution scolaire ainsi que des savoirs structurants dans les domaines de la langue et la littérature. Il présentera enfin quelques parcours ou séquences didactiques complets, qui illustreront la diversité, la complémentarité et la cohérence des activités à mettre en oeuvre dans l'enseignement du français. Ces différents objectifs seront nourris par un référentiel bibliographique et de nombreux documents stimulateurs.
Les séances de travaux pratiques amèneront les étudiants à expérimenter en petits groupes différentes activités et divers outils d'enseignement du français. On y apprendra en particulier à commencer un cours ou une séquence, à développer des compétences d'oralité chez les élèves, à faire lire et écrire des textes fonctionnels et des textes littéraires, à travailler des "messages mixtes ".

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Les questions cardinales : enjeux, objectifs et outils du cours de français, méthodes d'enseignement et d'évaluation.
2. Les savoirs et savoir-faire du cours de français : la langue, la littérature; la lecture, l'écriture, l'oralité.
3. Quelques parcours à titre d'exemple : la poésie, le récit de vie, la chanson, l'argumentation.
Thèmes des séances d'exercices : comment commencer un cours ou une séance, faire parler, faire lire-écrire des textes fonctionnels et littéraires, exploiter l'image et le son, et construire un parcours didactique de longue haleine.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Entamer la même année les stages d'observation et le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages.
Évaluation : Travail écrit présentant une séquence didactique construite au départ d'éléments empruntés à différentes parties du cours et des exercices, aux programmes analysés et à un certain nombre de lectures personnelles puisées dans la bibliographie du cours. Possibilité d'un entretien oral complémentaire portant sur la maitrise des contenus du cours.
Support : Les étudiants acquièrent dès le début du cours un syllabus rassemblant des suggestions méthodologiques sur différentes théories du cours de français ainsi que des orientations bibliographiques. Ils reçoivent également, au fil des séances, une copie des transparents et des documents qui sont exploités.
Encadrement : Le cours est donné par un professeur, qui invitera différents témoins à intervenir sur l'un ou l'autre thème. Les séances de travaux pratiques sont données chacune par deux collaborateurs pédagogiques, l'un issu de l'enseignement général, l'autre issu de l'enseignement technique ou professionnel.
Autres : Alternance de cours en grand groupe et de séances en groupes de 20 étudiants. Alternance de démarches inductives (expérimentation d'activités, analyse de situations-problèmes) et de cadrages historiques et conceptuels.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(5 crédits)

ROM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)

(8 crédits)

ROM2M1/LF

Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)

(5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007