Objectifs (en termes de compétences)
Apporter à l'étudiant intéressé par l'orientation " Psychologie et santé " des instruments d'analyse des contributions spécifiques de la psychologie clinique en matière de santé mentale.
En insistant sur l'étude des fondements conceptuels permettant une compréhension des diverses logiques internes aux phénomènes pathologiques, la démarche prépare à l'élaboration d'une anthropologie clinique éclairant l'étudiant sur l'humain en tant que structure signifiante.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude introductive de la problématique du normal et du pathologique.
Examen des concepts fondamentaux pour appréhender la vie psychique et l'engendrement de ses diverses formes de pathologisation possible.
Exposé des principes d'articulation d'une nosographie structurale différenciant les registres majeurs de la pathologie d'une part et d'autre part interrogeant les rapports entre ceux-ci.
Résumé : Contenu et Méthodes
En introduction seront examinées les définitions du normal et du pathologique ainsi que les rapports concevables entre eux.
L'analyse des concepts fondamentaux portera notamment sur ceux de pulsion, de fantasme, de symptôme... ainsi que sur ceux capables de ressaisir les processus structurant la vie psychique et les principaux " mécanismes de défense " (refoulement, projection, déni, clivage, etc).
L'étude des entités nosologiques mettra en évidence les logiques spécifiques qui caractérisent les formes de pathologisation en cause dans les registres essentiels à discerner : celui des troubles de l'humeur, de la psychopathie et des problématiques apparentées ; celui des inversions et perversions ; celui des névroses ; enfin celui des psychoses.
Une attention particulière sera réservée à certaines figures nouvelles de la pathologie corrélatives aux changements de société et révélatrices de l'actuel malaise dans la culture.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
En complémentarité avec les cours de " Psychiatrie et psychopharmacologie 1 et 2 " (PSY 1263 et PSY 1333), cet enseignement insistera plutôt sur les mécanismes et les processus psychiques et dynamiques à l'oeuvre dans la pathogenèse et les évolutions possibles des différents troubles mentaux. Il sera complété d'exercices dirigés dans ce domaine.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(4 crédits)
| |
PSP1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences psychologiques
|
(4 crédits)
| |
|