UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation [PSP2321]
[60h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Anne Ghysselinckx, Léopold Paquay

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

concevoir des activités d'enseignement de la psychologie et des sciences de l'éducation, les évaluer et les ajuster, de même qu'argumenter les choix sur base de connaissances de sciences humaines et sociales (compétences 10,, 1 et 5 des standards officiels)
planifier des situations d'apprentissage de manière réfléchie et argumentée, les évaluer et concevoir des modalités de contrôle (compétence 12 des standards officiels)
analyser des programmes et le contenu de documents de coaching (compétence 3 des standards officiels)
expliquer les bases épistémologiques des connaissances enseignées ainsi que ses propres représentations de la spsychologie et des sciences de l'éducation (compétence 4 et 11 des standards officiels)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Développer des séquences d'enseignement (en psychologie et sciences de l'éducation) qui permettent aux lèves d'écoles secondaires de construire des connaissances significatives, de développer des compétences et d'argumenter leurs choix.
Analyser le contenu des programmes du domaine "services aux personnes" et celui des archives (?) afin d'adapter la pratique d'enseignement aux buts poursuivis.
Approcher et apprendre à mieux connaître le public de l'éducation secondaire (générale, technique et professionnelle)
Analyser de manière critique des programme d'enseignement de la psychologie et des sciences de l'éducation; expliquer ce qui peut donner sens aux thèmes abordés et soulever les questions épistémologiques sous-jacentes.
Apprendre et apprendre à utiliser les concepts fondamentaux de l'éducation, les modèles et théories qui permettent de décrire un projet d'enseignement et d'en expliciter les fondements
Réfléchir aux enjeux sociaux, éthiques et individuels des pratiques enseignantes
Définir les nombreuses facettes du métier de professeur de psychologie (enseignant, conseiller, mentor) et analyser les tensions entre ces rôles
Toutes ces activités seront organisées au moyen de méthodes actives liées à d'autres activités de l'Agrégation (périodes de stage, séminaires, cours de didactique générale)

Résumé : Contenu et Méthodes

- On visera à clarifier les particularités de l'enseignement de la psychologie à des jeunes de 15 à 18 ans (Enseignement secondaire supérieur) et à des jeunes adultes (Enseignement supérieur de type court) tant du point de vue du contenu que de celui de la méthode- On étudiera les types de destinataires et la fonction d'une information psychologique dans leur programme de formation- On prendra connaissance des programmes proposés et on cherchera à les concrétiser en référence à des situations précises (lieux de stage)- On analysera divers moyens et techniques d'enseignement et l'impact de leur utilisation- On incitera les étudiants à articuler des objectifs, des méthodes, des contenus et des modes d'évaluation dans un projet personnel d'enseignement de la psychologie

Méthode- On proposera des activités qui permettent aux étudiants de développer les capacités définies ci-dessus- L'accent sera mis sur la construction pratique de leçons et de modules d'enseignement de la psychologie- Les travaux pratiques contribueront également à former des attitudes adaptées

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

le cours s'étend sur deux périodes de quatre mois
Il doit être suivi durant la première année d'inscription au programme PSP2A. Avant la seconde période de 4 mois, les étudiants doivent avoir achevé au moins leur premier stage d'enseignement (Ceci est un prérequis de la deuxième partie du cours)
L'évaluation finale portera sur l'analyse d'une séquence d'enseignement (introduite durant la formation), en référence aux concepts modèles et théories présentées durant le cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007