UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Sciences de l'éducation II [PSP1224]
[60h+5h exercices] 6 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Etienne Bourgeois, Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Développer la capacité d'analyse critique des étudiants à l'égard des recherches en éducation (pertinence des thèmes, méthodes, fondements épistémologiques, rigueur de l'analyse des résultats, justesse des interprétations, etc) et de leurs apports pour le terrain ;
- Développer la capacité de recherche documentaire ;
- Initier les étudiants aux divers courants de recherche en sciences de l'éducation et approfondir quelques-unes des thématiques qu'ils abordent.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Réflexion générale sur la recherche en sciences de l'éducation : domaines, objectifs, méthodes, fondements épistémologiques, limites, articulation avec les disciplines de base.
Présentation et discussion critique de recherches récentes émanant des différentes disciplines qui participent aux sciences de l'éducation (approches psychologiques, comparatives, sociologiques, économiques, philosophiques, historiques, politiques).
Les thématiques suivantes pourront être abordées : l'apprentissage, le transfert et la motivation en contexte de formation, les interactions sociales et les aspects culturels et communautaires, les différences individuelles (styles cognitifs et stratégies d'apprentissage et d'auto-régulation), les pratiques d'évaluation, le développement de dispositifs pédagogiques et de curricula, les comparaisons des systèmes éducatifs (ex. niveaux d'enseignement, éducation de base, formation des enseignants, formation d'adultes, formation technique et professionnelle, équité et efficacité des systèmes)

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours sera constitué chaque année autour de thématiques, qui pourront varier d'année en année, parmi celles listées ci-dessus.
Méthodes :
Séances en présentiel : Ces thématiques seront abordées à partir de l'analyse de cas réels ou fictifs (témoignages, documents vidéo, cas écrits), afin de susciter une discussion critique sur les apports des recherches et leur pertinence pour les pratiques. Les cours alterneront les exposés, des séances de questions-réponses à partir des lectures réalisées à domicile, des analyses d'études de cas.
Travaux de groupe : ces séances viseront le développement de la capacité d'analyse de situations éducatives, la recherche d'hypothèses et la mise en commun des pistes dégagées, à partir de la confrontation avec les recherches lues et travaillées pour le cours . Elles permettront également une formation à la démarche de recherche documentaire.
Travail personnel : Les étudiants seront invités à approfondir une question liée à une des thématiques présentées. Pour ce faire, ils seront amenés à rechercher des articles de recherche pertinents, analyser ces recherches et produire un travail écrit de synthèse.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les cours de Sciences de l'éducation I et Sciences de l'éducation II seront donnés par la même équipe d'enseignants et seront donc articulés.
Le support de cours comprendra une synthèse des apports vus en séance, des articles de recherches en fonction des thématiques étudiées chaque année, une bibliographie générale.
L'évaluation finale sera constituée pour partie de la note obtenue à l'examen écrit et de la note obtenue pour le travail personnel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12BA

Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(6 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007