UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychophysiologie et neuropsychologie [PSP1200]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Marc Crommelinck, Mauro Pesenti, Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les étudiants devront être capables:
- de comprendre les mécanismes psychophysiologiques des fonctions cognitives de base;
- de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez le sujet humain;
- de porter un regard critique sur l'ensemble des méthodes d'enregistrement des fonctions cérébrales permettant d'établir un lien avec le comportement et les fonctions cognitives.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours sera centré sur les mécanismes attentionnels, mnésiques et visuels abordés sous l'angle psychophysiologique (mécanismes de la plasticité et de l'apprentissage, interaction des variables génétiques et épigénétiques, mécanismes du filtrage attentionnel, etc.) et neuropsychologique (effet des lésions cérébrales sur le fonctionnement cognitif et le comportement), par les modèles animaux, l'analyse de cas de patients cérébrolésés et les techniques d'imagerie fonctionnelles.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la psychophysiologie et de la neuropsychologie contemporaines, y compris les techniques de neuroimagerie fonctionnelle. Les différentes pathologies sont illustrées au moyen d'études de cas et de documents vidéo.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : PSP1120, PSP1131, PSP1132, PSP1133, PSP1145 ou cours équivalents

Evaluation : L'examen écrit comporte des questions fermées (à choix multiple et de type vrai/faux) et des questions ouvertes.

Support : Le support du cours est constitué (1) de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais, et (2) des diapositives et transparents présentés au cours. Les ouvrages (voir liste ci-dessous) sont présents en bibliothèque de Psychologie et les diapositives sont disponibles sur iCampus selon la progression du cours.

Références : Les ouvrages suivants sont recommandés:
Boisacq-Schepens, N. & Crommelinck, M. (2000) Neurosciences. Paris : Dunod.
Purves, D. et al. (2003) Neurosciences. DeBoeck Université.
Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. (5ème édition). Que sais-je? Paris: PUF.
Seron, X. & Van der Linden, M. (Eds.) (2000). Traité de neuropsychologie clinique. Marseille: Solal.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12BA

Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007