Objectifs (en termes de compétences)
En complément au cours de philosophie, apprendre aux étudiants à porter un regard critique sur les démarches scientifiques avec une attention particulière aux sciences psychologiques et aux sciences de l'éducation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Principes de raisonnement
- Types de rationalité et de scientificité
- Modes de rationalité à l'uvre dans les différents courants des sciences psychologiques et de l'éducation, en particulier la psychanalyse, la psychologie cognitive et les neurosciences.
Résumé : Contenu et Méthodes
Apprendre aux étudiants à porter un regard critique sur les démarches scientifiques avec une attention particulière aux sciences psychologiques et aux sciences de l'éducation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : NON (complément au cours de philosophie)
Evaluation : Examen écrit
Support : Notes de cours
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|