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Séminaire pratique de recherche en sociologie et en anthropologie [POLS1326]
[40h+20h exercices] 8 crédits

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Enseignant(s):

Daniel Bodson, Alain Reyniers, Luc Van Campenhoudt

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce texte est un document cadre que l'ensemble des Séminaires pratiques de recherche en sociologie et anthropologie se doit de respecter. Chaque séminaire a cependant un cahier des charges qui lui est propre et précise la démarche spécifique proposée.
Le séminaire vise à développer chez les étudiants leur capacité d'intégrer trois types de savoir-faire : la compréhension et la mobilisation pertinente d'outils conceptuels propres à la sociologie et à l'anthropologie ; la mise en œuvre d'une méthodologie de recherche (mobilisant des outils de production et d'analyse des données) ; la production d'un travail de terrain.
Tant en ce qui concerne la perspective théorique, que la méthodologie, les méthodes et techniques de production et d'analyse des données, l'étudiant sera capable de choisir celles qui sont les plus appropriées pour répondre à une question de recherche. Le séminaire mettra en œuvre le cycle entier des opérations d'une recherche empirique

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Réalisation en séminaire de l'ensemble des étapes du dispositif de recherche (recherche de A à Z) ou d'une séquence significative de celui-ci. Selon les offres, variables d'année en année, le séminaire pourra envisager d'aborder la totalité ou de se focaliser sur une partie des opérations du dispositif de recherche. Si cette dernière option est retenue, les opérations retenant l'attention du séminaire seront resituées dans le dispositif de recherche.
Les opérations du dispositif de recherche : définition d'une question de départ, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction de modèles d'analyse (opérationnalisation), choix et mise en pratique d'une méthode de récolte d'information, choix et mise en œuvre d'une méthode d'analyse de l'information, interprétation et discussion de l'ensemble de la démarche et des résultats obtenus.
La démarche nécessite que soient maîtrisées les opérations suivantes : la réalisation de l'état actuel de la recherche sur le thème, le domaine, le champ ou la problématique ; la justification du choix du terrain (accessibilité des données et informations) ; la justification des options théoriques ; la délimitation d'une méthode de recueil et d'analyse des données.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les opérations suivantes seront abordées :
- la délimitation/définition du domaine de recherche ;
- la précision des orientations de recherche (question, problématique, options théoriques) ;
- l'appréhension du terrain (délimitation, présentation, approche) ;
- la sélection et la mise en œuvre de techniques de recueil et de traitement des données ;
- la constitution d'une bibliographie pertinente.
Méthode :
En plus de la participation active aux séances du séminaire, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux individuels et en sous-groupes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Ce cours se situe dans le prolongement du Séminaire de travail universitaire, des cours de Statistiques et éléments de probabilité, d'Analyse des données quantitatives et d'Analyse des données qualitatives qui en constituent dès lors des pré-requis.

Evaluation :
Modalités d'évaluation certificative :
La présence aux activités du séminaire est obligatoire ; l'évaluation est continue et porte sur la contribution apportée par les étudiants à la réalisation de la recherche, sur la production et la défense d'un rapport de synthèse.
Modalités d'évaluation formative :
Tout au long du séminaire, un certain nombre de tâches seront proposées aux étudiants qui pourront ainsi s'évaluer personnellement.

Support : Supports didactiques proposés aux étudiants:
Variable selon les propositions de séminaires.

Encadrement :

Le séminaire est assuré par un ou des académiques, assisté de un ou plusieurs assistants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR1PM

Année d'études préparatoires au master en anthropologie

(8 crédits)

Obligatoire

HUSO13BA

Troisième année de bachelier en sciences humaines et sociales

(8 crédits)

SOC1PM

Année d'études préparatoires au master en sociologie

(8 crédits)

Obligatoire

SOCA13BA

Troisième année de bachelier en sociologie et anthropologie

(8 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007