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Séminaire de gestion des ressources humaines [PERS2251]
[30h] 5 crédits

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Enseignant(s):

Nathalie Delobbe

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce séminaire vise à amener les étudiants à analyser une problématique ou pratique actuelle en matière de gestion des ressources humaines en croisant deux démarches:
1- Une démarche de recherche documentaire et de synthèse de résultats de recherche engrangés sur la question traitée.
2- Une démarche d'étude empirique, d'enquête (par interviews, analyse de documents, questionnaires) au sein d'entreprises confrontées à cette question.

Ce faisant, ce séminaire entend développer chez les étudiants les aptitudes génériques suivantes :
1- recherche documentaire et recul théorique par rapport à une problématique humaine en entreprise
2- recueil d'informations pertinentes et capacité d'analyse, à l'aide des instruments théoriques passés en revue, d'un cas réel d'entreprise confrontée à cette problématique
3- capacité à structurer et à communiquer par écrit et par oral l'analyse menée.
4- sensibilisation aux méthodes de recherche utilisées en comportement organisationnel et psychologie du personnel.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes proposés varieront d'années en années en fonction des questions d'actualité et du développement des connaissances en GRH. Chaque sous-groupe d'étudiants traitera une thématique propre, permettant ainsi l'échange de connaissances et d'expériences entre étudiants. Un recueil de textes de références relatif à chaque thématique sera proposé aux étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

CONTENU
Comme exemples de thèmes pouvant être abordés, on peut citer :
- En gestion des carrières : recrutement et sélection du personnel, entrée et socialisation organisationnelle, carrières traditionnelles et carrières nomades, expatriation, gestion des fins de carrière, …
- En gestion des attitudes et comportements au travail : stress, épuisement et bien-être professionnel, créativité et innovation au travail, valeurs et sens du travail, équilibre vie-professionnelle/vie privée, satisfaction et implication au travail, …

METHODE
Le séminaire repose sur l'alternance de :
" Séances " magistrales " : introduction, cadrage théorique, balises méthodologique.
" Travail en sous-groupes de trois étudiants: recherche documentaire et analyse de pratiques des gestion des ressources humaines par étude de cas approfondie ou enquête inter-entreprise
" Séances d'intervision : partage d'expériences et suivi du cheminement des sous-groupes.
" Présentation des travaux des sous-groupes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis (idéalement en termes de compétences) :
Un cours de base en gestion des ressources humaines
Evaluation
L'évaluation portera sur un rapport de synthèse développant le cadre théorique et l'analyse empirique conduite par les sous-groupes. Ce rapport fera l'objet d'une défense orale.

Support :
Portefeuilles de lecture constitués de façon ad hoc en fonction de la thématique traitée.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP22

Deuxième licence en sciences de gestion

(5 crédits)

Obligatoire

ECGE3DS/AC

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (audit et contrôle de gestion)

(5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007