Objectifs (en termes de compétences)
Ø Objectifs
L'objectif du cours élémentaire est le niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (Conseil de l'Europe).
Compréhension à la lecture
o Pouvoir lire des textes courts et simples
o Pouvoir trouver une information dans des documents courants comme des publicités, des menus, des horaires
o Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o pouvoir comprendre un vocabulaire très fréquent relatif à ce qui concerne de près (ex. : soi-même, sa famille, les achats, l'environnement proche,
)
o pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs
Interactive : o pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o pouvoir parler en termes simples (sur le mode descriptif) de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche, de ses conditions de vie
Interactive : o pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire un courte carte postale, un menu, un slogan publicitaire simple, un programme de journée
o Pouvoir inscrire des données personnelles dans un questionnaire (nationalité, adresse, âge,
)
Niveau A1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais (règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, les déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de " er ").Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La méthode utilisée est le manuel " Vanzelfsprekend " (voir " Supports " ci-dessous) . Cette méthode d'apprentissage couvre les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) exercées au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.Cette méthode est composée de 10 unités. Chaque unité se présente comme suit :- présentation du vocabulaire et des structures au moyen d'une vidéo,- apprentissage du vocabulaire et des structures au moyen de textes audio,- exercices (écrits et oraux) d'intégration du vocabulaire et des structures,- consolidation par des exercices de révision de l'unité.
Résumé : Contenu et Méthodes
NEER 1130 - niveau élémentaire
- Cours de 30 heures à raison de 2 heures par semaine sur un quadrimestre.
- Cours destiné aux étudiants SOCA 11 BA, COMU 11 BA, HUSO 11 BA, SPOL 11 BA, ECGE 11 BA (3 ECTS) & INGE 11 BA
(2 ECTS).
Prérequis :
avoir suivi un programme minimal de 2 périodes/semaine pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir (au minimum) le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Un test de placement est organisé au début de l'année. Le résultat obtenu à ce test détermine le niveau du cours que l'étudiant devrait suivre (soit le niveau élémentaire - NEER 1130 , soit le niveau moyen première partie - NEER 1330).
Objectifs :
niveau A1 du CECR pour l'expression écrite.
niveau A2- du CECR pour les aptitudes réceptives et pour l'expression orale.
Méthode et contenu :
la méthode utilisée est le manuel " Vanzelfsprekend ". Cette méthode d'apprentissage couvre les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) exercées au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Evaluation : évaluation continue de type certificatif (différents tests écrits et oraux)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Conditions d'admission à ce cours :
Avoir suivi un programme minimal de 2 périodes/semaine pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir (au minimum) le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.Un test de placement est organisé au début de l'année. Le résultat obtenu à ce test détermine le niveau du cours que l'étudiant devrait suivre (soit le niveau élémentaire - NEER 1130 , soit le niveau moyen première partie - NEER 1330)
En SOCA, HUSO, COMU, les étudiants qui suivent ce cours en BAC 1 doivent en BAC 2 suivre le cours NEER 1330 (niveau B1). Ils ont également la possibilitémoyennant la réussite pour ce cours en fin de premier quadrimestre, de s'inscrire au cours NEER 1330 (niveau B1) au second quadrimestre. A condition d'avoir réussi en NEER 1330 en fn de BAC 1, ils se verront dispensés et crédités de ce cours en BAC 2.
En ECGE, INGE et SPOL, les étudiants qui suivent ce cours en BAC 1 doivent en BAC 2 suivre un cours de 90 heures au lieu du cours de 60 heures prévu au programme (soit NEER 1332 en ECGE / INGE, soit NEER 1331 en SPOL).
Ils ont également la possibilitémoyennant la réussite pour ce cours en fin de premier quadrimestre, de s'inscrire au cours NEER 1330 (niveau B1) au second quadrimestre. A condition d'avoir réussi en NEER 1330 en fn de BAC 1, ils pourront suivre le cours de 60 heures normalement prévu à leur programme.
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 26 heures
Travail autonome : 46 heures + 45 heures de travail personnel hors ECTS, à titre de remédiation ou mise à niveau (cfr. Décret Bologne de la Communauté française de Belgique).
Ø Encadrement
Cours en groupe de max. 30 étudiants .
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia
Ø Supports
o Méthode " Vanzelfsprekend ", Rita Devos et Han Fraeters, Acco, Leuven, 1998 (Tekstboek en Werkboek)
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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HUSO11BA
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Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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Obligatoire
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INGE11BA
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Première année de bachelier en ingénieur de gestion
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(2 crédits)
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SPOL11BA
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Première année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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TRAV1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences du travail
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(3 crédits)
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