UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie) [MEDI2304]
[24h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Huit heures de cours magistral sont consacrées à des questions de régulation de la pratique médicale, des questions importantes à quelques semaines de l'entrée dans la vie professionnelle. Mais ce cours est surtout réservé à la réalisation d'un travail personnel.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étudiant est invité, à identifier une question ou un problème au départ de son expérience personnelle et de sa pratique clinique de stage. Il est ensuite accompagné dans un travail qui vise à identifier les questions éthiques, déontologiques et de santé publique (économique, sociologie, prévention, éducation) soulevées par le thème choisi et à répondre de manière argumentée à ces questions afin de définir une ligne de conduite individuelle et collective. Le soutien de l'étudiant est assuré par un des enseignants de l'équipe qui joue le rôle de répondant.



Résumé: contenu et méthode
1) Séance d'information. 2) Choix par l'étudiant de son sujet de travail. L'étudiant est invité à identifier à partir de son expérience personnelle de médecin en formation (lors des stages, des séances de tutorat, des cliniques et autres activités), un (des) cas clinique(s) ou une problématique ayant entraîné chez lui des questions éthiques, déontologiques, économiques ou sociétales.

Résumé : Contenu et Méthodes

Résumé: contenu et méthode (suite)

3) Réalisation du travail personnel. Celui-ci doit se synthétiser en un document écrit structuré de la façon suivante. D'abord l'énoncé du cas clinique entraînant le questionnement; l'énoncé des questions éthiques, déontologiques, économiques et de santé publique; une information sur la méthode d'analyse des questions; l'analyse des questions et l'élaboration des réponses à celles-ci; le développement de l'argumentation; la citation des sources documentaires ou autres; les conclusions avec les recommandations, la définition des attitudes ou prises de position. Le texte est limité impérativement à un maximum de 10 pages et de cinq mille mots.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Présentation orale. L'étudiant présente son travail devant un jury interdisciplinaire. Cinq minutes sont prévues pour la présentation orale et 5 minutes pour un échange de questions et réponses
L'évaluation se fait sur base du travail personnel en tenant compte du document rédigé, de sa présentation orale et de la discussion avec le jury interdisciplinaire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED23

Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007