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Secteur digestif, du diagnostic au traitement [MEDI2110]
[106.5h] 8 crédits

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Enseignant(s):

Jean-Paul Buts, Jean-Marie Collard, Pierre Deprez, Roger Detry (coord.), Olivier Dewit, André Geubel, Jean-François Gigot, Louis Goncette, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Michel Melange, Luc Michel, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Christine Sempoux, Etienne Sokal, Bernard Van Beers, Robert VANHEUVERZWYN

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Fournir les éléments nécessaires à poser le diagnostic et à connaître les modalités thérapeutiques des affections digestives chez l'adulte et l'enfant. L'importance relative des chapitres est dictée par la fréquence des pathologies et, pour les affections moins fréquentes, par les conséquences pronostiques d'un diagnostic et/ou d'un traitement adéquat.

Objectifs optionnels: acquisition de notions plus poussées de gastro-entérologie médicale et de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Approche systématique des pathologies congénitales et acquises du tube digestif (tube digestif, foie, voies biliaires, pancréas) chez l'adulte et l'enfant.

L'accent est mis sur le niveau de connaissances A en physiopathologie, diagnostic (clinique, biologique, anatomo-pathologique et imagerie médicale), thérapeutique médicale et chirurgicale, et suivi.

- Enseignement magistral des éléments physiologiques, diagnostiques et thérapeutiques, systématiques par pathologie ("thème").

- Enseignement clinique par problèmes sémiologiques avec les notions de base du diagnostic différentiel.

- Enseignement par séminaire d'auto-apprentissage.

Résumé : Contenu et Méthodes

Gastroentérologie MED21 Partie I - Systématique
1/ Oesophage: diverticules; achalasie; oesophagiste peptique, reflux G.O.; oesophagistes autres {monolia, herpes, caustiques, médicaments,...}; S. Mallory-Weiss; tumeurs.
2/ Estomac: gastrites; ulcère duodénal; ulcère gastrique; polypes gastriques; tumeurs.
3/ Intestin grêle: diverticule(s) (Meckel); occlusion; mal. coeliaque; pullulation bactérienne intestinale, sprue tropicale, mal. de Whipple, déficits immunitaires, lymphangiectasies, grêle court, déficit en lactase et intol lactose, malabsorption des ac. biliaires; infections; parasitoses; maladie de Crohn; tumeurs.
4/ Colon: malf. congénitales; diverticulose-diverticulite; colite ischémique; angiodysplasie; endométriose; ulcère solitaire, pneumateuse; colopathie fonctionnelle; recto-colite ulcéro-hémorragique; tumeurs.
5/ Anus: fissures; maladie hémorroïdaire; hématome périanal; prolapsus anal; abcès ischiorectal; fitsule; autres.
6/ Foie: hépatites aiguës; hépatopathies chroniques; kystes; tumeurs; abcès hépatique; affections vasculaires; hyperplasie nodulaire régénérative; atteintes hépatiques dans les maladies de système; affections hépatiques de la grossesse.
7/ Voies biliaires: anomalies congénitales; lithiase; adénome; cancer vésiculaire; papillomatose des voies biliaires; cholangiocarcinome-ampullome; sténoses bénignes; hémobilie.
8/ Pancréas: pancréatite aiguë; pancréatite chronique; tumeurs.
Gastroentérologie MED21 Partie II - Grands syndromes
Dysphagie; Douleurs abdominales; Nausées et vomissements; Occlusion intestinale - ileus paralytique; Diarrhées aiguës et chroniques; Constipation; Douleurs anales; Ictère; Cholestase; Cirrhose (ascite, - hypertension portale, - encéphalopathie hépatique).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis: notions de base de physiopathologie, d'anatomie, de sémiologie.


Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).

Support: transparents, dias, vidéo, bibliothèque et base de données pour travaux d'étudiants.

Encadrement: équipe d'enseignants.



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Dernière mise à jour :13/03/2007