UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Formation à la relation [MEDI2103]
[24h] 1 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Dominique Charlier, Emmanuel de Becker, Philippe DE TIMARY, Vincent Dubois, Pascal Janne, Alain Luts, Christine Reynaert (coord.), Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Sensibiliser l'étudiant à la relation médecin-malade et à ses implications affectives et subjectives.
Développement d'attitudes et d'aptitudes adéquates à cette rencontre.
Réfléchir à la signification de la maladie, à ses implications familiales et sociales.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Au 1er trimestre, séminaires de sensibilisation de l'étudiant à la relation médecin-malade au sens large.
Au 2ème et 3ème trimestre, séminaires illustratifs à partir de situations cliniques vécues au cours du stage.

Exemples de thèmes proposés:
- l'annonce du diagnostic
- la mort et les soins palliatifs
- l'accompagnement de l'enfant handicapé
- le transfert: tous les avatards de la relation médecin - malade - famille
- le premier entretien
- la violence dans les soins
...

Résumé : Contenu et Méthodes

Séminaires par groupes de 15-20 étudiants encadrés par un animateur psychiatre ou psychologue et parfois accompagné d'un autre médecin, généraliste ou spécialiste.
Le séminaire se divise en 2 temps: un temps théorique constitué soit par un exposé, soit par la vision d'un document audio-visuel, soit par la lecture d'un texte, suivi d'un second temps de discussion de cas, jeu de rôle,...

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation intégrée dans l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant)???



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007