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Psychologie [MED1270]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Marc Crommelinck, Jacques Van Rillaer

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'étudiant doit disposer d'informations qui lui permettent de développer sa capacité d'observer, d'analyser et de comprendre l'homme en tant qu'être biopsychosocial.
Il doit pouvoir analyser, selon les repères de la psychologie scientifique, des réactions affectives et émotionnelles (crises de colère ou de panique, dépression, etc.).
Il doit connaître un ensemble de concepts de la psychologie contemporaine, de façon à pouvoir comprendre des publications relativement spécialisées dans ce domaine.
Il doit pouvoir situer des données de la psychologie en fonction de la méthode utilisée pour les obtenir (démarche intuitive, philosophique, herméneutique, scientifique).
Il doit pouvoir mieux distinguer les faits établis, les conjectures et les interprétations en ce qui concerne des comportements et leur explication.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La pratique de la psychologie peut se faire de multiples façons: intuitive, philosophique, herméneutique, scientifique. Un cours de base en psychologie devrait mettre l'accent sur l'approche scientifique. Il devrait cependant donner aussi un aperçu des approches herméneutiques. Il devrait en particulier évoquer la psychanalyse, qui en est l'exemple le plus largement diffusé.
Des thèmes classiques d'un cours d'introduction à la psychologie sont:
La perception et ses divers déterminants,
Les lois du conditionnement et de l'apprentissage,
Le fonctionnement intellectuel (catégorisation, résolution de problèmes, etc.),
La mémoire et les règles de la mémorisation,
Les déterminants biologiques, cognitifs et sociaux des émotions,
Les conduites perturbées (troubles névrotiques, psychotiques, dépendances, etc.),
Les facteurs du changement des conduites; les psychothérapies.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Introduction
1.1. Définition de la psychologie, de la psychanalyse, de la psychothérapie, de la psychiatrie
1.2. Brève évocation des principales catégories de la psychopathologie
2. Méthodes et approches
2.1. L'orientation scientifique (principes, principales étapes de son développement)
2.2. La psychanalyse (historique, problèmes épistémologiques)
3. Questions de psychologie expérimentale
3.1. L'éthologie (méthodes; conduites instinctives; la vie sociale des animaux)
3.2. Les aptitudes intellectuelles
3.3. L'apprentissage et la mémoire
4. Questions de psychologie clinique
4.1. Conceptions des troubles psychiques et de leurs traitements
4.2. Les facteurs psychothérapeutiques communs
4.3. Principes de la modification et de la thérapie comportementales

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis: Aucun

Evaluation: Interrogation orale, après préparation écrite. Elle porte principalement sur la connaissance de la matière vue au cours, mais elle vise également à évaluer les capacités d'analyse, de synthèse et de jugement de l'étudiant.

Support: Syllabus contenant l'essentiel des informations à connaître, diponible dès la première semaine de cours. Ce document contient de nombreuses références bibliographiques, dont une large part est disponible à la bibliothèque de la Faculté de Médecine. Les étudiants sont invités à faire des lectures complémentaires au cours, mais sans obligation. Le cours se prête à l'utilisation de diapositives. Les enseignants utilisent ce moyen de concrétisation, ainsi que de nombreux transparents.

Encadrement: Pas d'assistant. Les enseignants s'efforcent d'être disponible pour des questions et des discussions sur le cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED12BA

Deuxième année de bachelier en médecine

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007