UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux [MD1009]
[25h+13h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Jean Baptiste Demoulin, Paul Depovere, Bernard Feltz, Véronique Godin (coord.), Gaëtane Leloup, Marie-Christine Many, Bernard Piraux, Philippe van den Bosch Sanchez de Aguilar

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cette formation poursuit le développement des compétences suivantes :
- utiliser les connaissances acquises dans les cours de Bac 1 en médecine et médecine dentaire dans l'analyse et la résolution de problèmes biomédicaux

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Initiation à la recherche documentaire (2 - 2 )
2. Analyse de problèmes biomédicaux à la lumière des concepts abordés en physique, chimie, biologie et en philosophie (22-10)

Résumé : Contenu et Méthodes

1.Initiation à la recherche documentaire (2 - 2 )
Elle abordera notamment les questions suivantes : Qu'est-ce qu'une publication scientifique ?
Comment trouver un document scientifique ? ( base de données, catalogue de bibliothèques )
Comme établir une bibliographie ?
Elle associera un exposé de 2 heures en auditoire et une formation pratique en bibliothèque. Elle s'appuiera sur les problèmes travaillés dans la suite de la formation.

2.Analyse de problèmes biomédicaux à la lumière des concepts abordés en physique, chimie, biologie et en philosophie
Les problèmes abordés sont définis au début de chaque année académique par l'équipe d'enseignants.
Ancrés dans la réalité professionnelle médicale, les problèmes choisis doivent permettre à la fois la mobilisation des concepts développés dans les cours de Bac 1 et ouvrir au questionnement philosophique.
La formation est construite dès lors comme suit :
- présentation du problème par un médecin
- interventions successives des enseignants de 1ère année concernés (enseignements magistraux)
- synthèse et prolongements par un médecin
Le questionnement philosophique est, quant à lui, travaillé lors de séminaires interactifs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cette formation compte pour 20 points dans les 100 points permettant le classement de l'étudiant. Elle sera donc uniquement écrite et organisée au moyen de QCM garantissant une objectivité maximale dans la correction.
L'évaluation portera sur :
- la capacité de restituer le savoir acquis
- la capacité d'appliquer les connaissances acquises dans la solution de problèmes nouveaux
- la capacité d'évaluer les SF cognitifs ( savoir lire, savoir interpréter, savoir conclure,..)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DENT11BA

Première année de bachelier en sciences dentaires

(5 crédits)

Obligatoire

MED11BA

Première année de bachelier en médecine

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007