UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Chimie organique [MD1004]
[60h+30h exercices] 9 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Paul Depovere, Jacques Fastrez, Jean-Philippe Soumillion (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

La bonne compréhension du corps humain et de son fonctionnement nécessite une connaissance approfondie de la biochime, la chimie du vivant. La biochimie utilise le langage, les écritures symboliques, les structures moléculaires et les mécanismes réactionnels de la chimie organique. L'objectif du cours est de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante de ces différents aspects de la chimie organique. Les travaux pratiques et dirigés fournissent à l'étudiant une activité pédagogique d'apprentissage à l'autonomie dans la résolution de problèmes. Quelques manipulations de base en laboratoire sont également réalisées. e.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans une première partie, les concepts développés en chimie générale sont appliqués à la chimie du carbone. La grande diversité des composés formés avec des atomes de carbone est ensuite présentée. Types d'hybridation, polarité, isoméries, mésomérie, conformations permettent aux étudiants de comprendre la nature des molécules organiques, leur caractère tridimensionel et leur classification. Vient ensuite l'étude des diverses fonctions et des mécanismes réactionnels en relation avec les structures moléculaires. Les propriétés et la réactivité des composés sont décrites, avec une attention toute particulière aux molécules d'intérêt biochimique, c'est-à-dire, les glucides, les lipides et les acides aminés (protéines).

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est séparé en 3 parties. Une introduction reprend les notions de base: liaisons-ioméries, polarité-solubilité. acides et bases.La deuxième partie concerne l'étude des fonctions, mécanismes et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie: Alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes, composés aromatiques, composés halogénés , alcools, éthers , aldéhydes et cétones, acides carboxyliques et dérivés, amines et dérivés azotés. Les grands mécanismes de substitution, addition, elimination et réarrangement sont vus au cours de cette section du cours. Dans une troisième partie, les notions acquises sont appliquées à quelques exemples de molécules du monde du vivant.
La méthode d'enseignement comprend un cours magistral dans lequel l'accent est fortement placé sur l'utilisation, dans des situations nouvelles, des concepts enseignés. L'évaluation finale n'est, en aucun cas, basée sur la restitution du cours mais sur son application à de nouveaux problèmes. Les moyens mis en oeuvre au cours des TP/TD sont: 1) l'organisation d'exposés personnels des étudiants, 2) la guidance personnelle par monitorats, 3) la résolution de problèmes-types par petits groupes. Ceci implique un travail personnel à domicile de résolution des problèmes de chimie organique et de préparation des TP
Les outils mis à disposition des étudiants sont: 1) un syllabus présentant un condensé de la matière vue au cours 2) un manuel de laboratoire 3) un manuel d'exercices et d'autoapprentissage 4) un CD Rom rassemblant le cours magistral associé a des exercices interactifs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Une équipe d'enseignants est constituée pour l'enseignement de la chimie organique. Cette équipe prend en charge la conception, l'organisation et la rédaction des supports matériels du cours magistral et des TD &TP ainsi que l'évaluation des étudiants. Des prestations en salle obligatoires de 18h de TD et 12h de TP sont prévues. Elles font l'objet d'une évaluation. Ces heures sont prestées pendant les mêmes semaines que le cours magistral Les pré-requis nécessaires pour aborder le cours de chimie organique sont un usage clair et rationnel de la langue française ainsi que quelques notions classiques d'arithmétique, d'algèbre et de géométrie. Il est souhaitable que l'étudiant ait une bonne compréhension de structures spatiales.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DENT11BA

Première année de bachelier en sciences dentaires

(9 crédits)

Obligatoire

MED11BA

Première année de bachelier en médecine

(9 crédits)

Obligatoire

VETE11BA

Première année de bachelier en médecine vétérinaire

(10 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007