UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodes d'examen des aphasies et des troubles neuropsychologiques associés (partie B) [LOGO2262]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Marie-Pierre de Partz de Courtray

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Initier les étudiants à l'examen des troubles du langage des aphasiques
Introduire, mais de manière plus sommaire, à l'ensemble des méthodes d'examens en neurophysiologie concernant les troubles de la mémoire, de l'attention, des praxies et des gnosies...

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Il s'agira de présenter aux étudiants les coutils cliniques à disposition et permettrent l'examen des troubles du langage oral et écrit dans ses dimensions phonologiques/graphémique, lexicale, sémantique et syntaxique
la présentation des outils d'évaluation sera discutée dans ses présupposés théoriques et dans ses finalités fonctionnelles
Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le conctionnement du langage et les autres domaines de l'activité cognitive.

Résumé : Contenu et Méthodes

Il s'agira de présenter aux étudiants les coutils cliniques à disposition et permettrent l'examen des troubles du langage oral et écrit dans ses dimensions phonologiques/graphémique, lexicale, sémantique et syntaxique
la présentation des outils d'évaluation sera discutée dans ses présupposés théoriques et dans ses finalités fonctionnelles
Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le conctionnement du langage et les autres domaines de l'activité cognitive.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Enseignement magistral, accompagné de la présentation concrète du matériel et la démonstration audio-visuelle ou in situ des consignes d'utilisation et des procédures de cotation.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007