Objectifs (en termes de compétences)
Initier les étudiants à l'examen des troubles du langage des aphasiques
Introduire, mais de manière plus sommaire, à l'ensemble des méthodes d'examens en neurophysiologie concernant les troubles de la mémoire, de l'attention, des praxies et des gnosies...
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agira de présenter aux étudiants les coutils cliniques à disposition et permettrent l'examen des troubles du langage oral et écrit dans ses dimensions phonologiques/graphémique, lexicale, sémantique et syntaxique
la présentation des outils d'évaluation sera discutée dans ses présupposés théoriques et dans ses finalités fonctionnelles
Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le conctionnement du langage et les autres domaines de l'activité cognitive.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agira de présenter aux étudiants les coutils cliniques à disposition et permettrent l'examen des troubles du langage oral et écrit dans ses dimensions phonologiques/graphémique, lexicale, sémantique et syntaxique
la présentation des outils d'évaluation sera discutée dans ses présupposés théoriques et dans ses finalités fonctionnelles
Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le conctionnement du langage et les autres domaines de l'activité cognitive.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Enseignement magistral, accompagné de la présentation concrète du matériel et la démonstration audio-visuelle ou in situ des consignes d'utilisation et des procédures de cotation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
|
Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|