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Discussion de cas de médecine interne générale [INTR2360]
[15h]

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Enseignant(s):

Dominique Vanpee (coord.), Jean Cyr YOMBI

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

A/ Note aux auteurs: "Bref exposé d'un fait clinique, message et rappel": L'idée de base du ou des "Faits cliniques" et "Messages" est de faire partager votre expérience en faisant "passer" l'un ou l'autre message à partir d'un nombre restreint d'informations mais suffisamment pertinentes pour que les (futurs) médecins puissent s'enrichir mutuellement de leurs expériences respectives grâce à des cas vécus. 2 à 3 faits cliniques sur 2 mois de stage.
B/ Articles récents et commentaire: - court commentaire sur le sujet choisi et résumé au verso de la présente. L'idée de base du "commentaire" est d'avoir l'occasion de s'exprimer sur un sujet donné et de partager différentes réactions sur une étude basée sur de nombreux cas cliniques, qui a donné lieu à la publication résumée au verso. Choix de 2 ou 3 articles récents parmi 125 résumés fournis pour 2 mois de stage.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A/ Il peut s'agir soit d'une caractéristique concernant un cas tout à fait classique mais exemplatif et donc incrustée dans le vécu soit d'un cas où l'observation peut être considérée comme plus rare, ce qui doit rester exceptionnel. Ensuite compléter éventuellement par quelques données paracliniques (examen de laboratoire, imagerie médicale, autres...) en choisissant les plus pertinentes pour introduire de la sorte le message et le(s) rappel(s). RAPPEL: s'il s'agit de symptômes, si possible en donner l'ordre de fréquence et si c'est un examen paraclinique que vous voulez mette en exerge, en préciser la place, ou si le message concerne un aspect thérapeutique, préciser celui-ci (un schéma, une illustration ou une radiographie "parlent" davantage que de longs développements).
B/ Ayant repéré le résumé d'un article récent qui vous intéresse, vous exprimez en quelques phrases votre avis et/ou vos réflexions personnelles sur le sujet. L'exemple est donné au-dessous de chaque résumé du JOURNAL WATCH (voir verso) à partir du mot comment (commentaire) par un des collaborateurs de cette revue des revues. Ce journal auquel vous pouvez vous abonner (voir ci-dessous) est édité aux U.S.A. et reprend tous les 15 jours 25 résumés d'articles récents émanant d'environ 50 revues anglo-saxonnes. L'idéal est évidemment de se procurer l'article original et d'en discuter préalablement avec de (futurs) collègues. (P.S.: A noter que le résumé que vous choisirez ne doit pas nécessairement provenir de cette revue).

Résumé : Contenu et Méthodes

A/ Apprendre à 1) sélectionner dans le service de qui l'accueille les cas cliniques méritant partage UN CAS CLINIQ./SEANCE/STAG.MD
2) rédiger un résumé du fait clinique sélectionné
3) en tirer l'un ou l'autre "message" en quelques lignes et ajouter l'un ou l'autre rappel
4) l'exposer oralement VOIR EXEMPLE AU VERSO
B/ S'exercer à rédiger une question à partir d'un résumé d'article publié et à y repondre suivant ce que l'auteur a prouvé en rassemblant de nombreux cas cliniques + commentaire personnel éventuel

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Tout l'enseignement de la médecine interne (1er et 2ème doc)



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} à revoir avec le responsable du Département
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voir édition du "SEMINAIRE de MEDECINE": 6ème recueil depuis 1997
sortira de presse ce 18/2/2002



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Dernière mise à jour :13/03/2007