Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra les référentiels psychologiques majeurs qui expliquent l'action humaine. Il comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- L'étudiant connaîtra l'origine et les fondements des principaux courants de la psychologie contemporaine. Seront entre autres abordés, le béhaviorisme, la psychanalyse, le cognitivisme.
- il approchera les concepts fondamentaux tels que la motivation, les émotions, l'apprentissage,
.
- il se familiarisera avec les principales orientations thérapeutiques en psychologie et leurs fondements théoriques.
Cette introduction à la psychologie se fera en recherchant les liens, similitudes et divergences entre les concepts selon les principaux courants de la psychologie abordés ainsi que leurs implications éventuelles pour l'EDPH ou la KINE notamment dans le cas de l'apprentissage ou du réapprentissage moteur
Résumé : Contenu et Méthodes
(auteur - titulaire actuel) : J Van Rillaer
1. Définition de la psychologie et de secteurs apparentés
2. L'orientation scientifique en psychologie. Illustration par les lois de
l'apprentissage et l'étude de la mémoire
3. La psychanalyse et le problème des pseudo-sciences
4. Les troubles psychiques et leurs traitements
5. Les principes de la modification et de la thérapie du comportement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
Autres
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH11BA
|
Première année de bachelier en sciences de la motricité
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
KINE11BA
|
Première année de bachelier en kinésithérapie et réadaptation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|