Objectifs (en termes de compétences)
Le cours doit permettre l'acquisition des instruments nécessaires à l'analyse géopolitique de la scène internationale, ce qui implique notamment de pouvoir :
1. définir la géopolitique comme " discipline " ;
2. expliquer en quoi l'espace est un facteur des relations internationales ;
3. situer la géopolitique dans son évolution historique ;
4. expliquer et critiquer les conceptions géopolitiques avant 1945 ;
5. expliquer le tabou frappant la géopolitique après 1945 et les raisons de sa revivification à la fin du vingtième siècle ;
6. établir l'horogénèse et expliquer les évolutions frontalières d'un Etat ;
7. procéder à une analyse géopolitique d'une situation internationale ;
8. décrypter les crises et les conflits internationaux par l'analyse géopolitique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'activité vise à donner les instruments de l'analyse géopolitique pour permettre une approche de la scène interna-tionale, différente des approches traditionnellement retenues. Elle implique notamment la réponse aux questions suivantes :
Qu'est-ce que précisément la géopolitique ? Où, quand et comment est-elle apparue dans le champ de la réflexion politico-académique ? Quelles ont été ses évolutions ? Pourquoi a-t-elle été longtemps mise sous le boisseau après 1945 ? Pourquoi et comment la réflexion géopolitique a-t-elle repris vie et vigueur depuis vingt ans ? Quelle est son utilité pour comprendre les conflits internationaux ?
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
En fonction des objectifs définis, le cours s'articule en cinq séquences, après une introduction générale au concept de géopolitique :
-Un bref rappel de la place et de l'importance que conserve l'espace comme facteur des relations internationales contemporaines.
-Une analyse du concept de frontière terrestre (sens, origine, types, fonctions, nécessités, dépassements) dans l'ordre international.
-Un parcours de l'histoire de la Géopolitique depuis les origines (et surtout depuis l'espèce de péché originel que constitue la Geopolitik allemande) jusqu'au renouveau actuel de la " discipline ", ou du moins de la résurgence d'une réflexion géopolitique. La troisième partie est consacrée à l'évolution historique de la géopolitique avant 1945 ; cette subdivision se concentre sur une analyse des auteurs marquants (précurseurs et géopoliticiens classiques) de la Géo-politique avant 1945. La quatrième partie s'attache à comprendre la résurgence et la nouvelle importance de la géo-politique et présente, en s'appuyant sur un dossier de lecture, la pensée géopolitique actuelle, celle qui est apparue après la césure de 1989.
-La dernière partie relève de la géopolitique appliquée : une première analyse géopolitique des conflits dans les Bal-kans y est entreprise au cours.
METHODE
Alternance de cours magistraux avec projection de données visuelles et de séances de discussion des dossiers de lectures. Importance du support cartographique. Insertion d'un ou deux conférenciers sur des thèmes d'actualité, dans la mesure du possible.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Une connaissance minimale de l'évolution des relations internationales depuis la fin du 19ème siè-cle. (Des lectures et les liens à établir avec d'autres cours sont indiqués pour combler cette éven-tuelle lacune)
Examen oral ou écrit au choix. En complément de l'examen obligatoire possibilité d'effectuer un travail facultatif sur une question en lien avec le cours mais qui n'y a pas été développée.
Syllabus et page web pour les diaporamas les plus importants
Néant
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